Le développement d’une entreprise peut reposer sur une croissance organique ou interne, avec pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires par l’accroissement des ventes ou des prix, grignotant ainsi des parts de marché.
Mais son développement peut aussi s’appuyer sur une croissance externe, construite sur l’investissement de nouveaux marchés… Explications.
La pénétration du marché :
Cette stratégie de croissance consiste à augmenter les ventes des produits et services d’ores et déjà proposés, de manière à prendre une part de marché plus importante.
Avant toute chose, il s’agit, ici, de tenir les engagements faits à la clientèle pour éviter tout mécontentement.
Par exemple, si vous promettez une date de livraison, il est impératif de la respecter.
L’optimisation des relations clients permet de travailler leur fidélisation : or, des clients satisfaits font toujours d’excellents ambassadeurs de votre entreprise.
La stratégie de développement de produits repose sur une très bonne connaissance de sa clientèle : le lancement d’un produit ne peut être réussi que s’il rencontre son public.
Connaître ses souhaits, ses besoins et ses préférences sont des données essentielles pour développer un nouveau produit ou une nouvelle technologie qui saura lui plaire…
Concrètement, cette stratégie peut se traduire par la modification d’un produit existant (changement de sa taille, de sa forme, de son emballage, de ses fonctions…) ou sa segmentation en plusieurs niveaux de qualité, mais aussi par la production de produits et services connexes ou résolument nouveaux.
Le développement du marché
La croissance d’une entreprise peut aussi reposer sur l’exploitation d’un nouveau marché, tout en conservant son offre actuelle.
À ce stade, il convient d’étudier les différentes options possibles : l’expansion dans une autre ville, région ou pays, l’élargissement de la cible initiale, le développement de nouveaux canaux de distribution…
Cette stratégie suppose de mener une étude de marché pour chaque option envisagée, afin de déterminer la plus attractive et surtout, celle sur laquelle vous pouvez soutenir la concurrence.
La diversification
Plus complexe, cette stratégie de croissance implique un changement à la fois du marché cible et de l’offre proposée.
Réclamant un investissement conséquent que ce soit pour la communication et la distribution, mais aussi pour la recherche et pour le développement, cela peut effectivement générer une source de revenus supplémentaires, si ce travail préparatoire est bien mené.
À l’image de Facebook lorsqu’il a racheté Instagram en 2012 et Whatsapp en 2014…
D’une manière générale, appuyer son développement sur une stratégie de croissance interne permet de limiter les risques et l’injection de capitaux. Le recours à la croissance externe offre souvent, quant à lui, des résultats plus rapides, mais proportionnels aux risques encourus. Le choix entre ces deux options doit se fonder sur une analyse stratégique minutieuse, tout en mesurant son incidence par rapport à la situation actuelle.
N’hésitez pas à prendre du recul en sollicitant l’avis des experts Ad and Co’, spécialistes en gestion commerciale : une vision extérieure permet souvent de mieux éclairer les pistes d’amélioration et les chemins de développement éventuels.