Le commerce intégré se compose d’un réseau de points de vente, contrôlé par un groupe, appartenant à un groupe financier ou à une personne. Ces points de vente sont généralement des succursales, dirigées par les salariés de la maison mère. Ils auront la fonction d’assurer, soit le commerce de gros (centrale d’achat), soit la vente de détail (établissements classiques).
L’avantage de cette organisation est de permettre la centralisation totale des décisions et une harmonisation des pratiques. Par contre, le degré d’indépendance des points de vente est assez relatif.
Parmi les enseignes françaises établies sous ce fonctionnement, citons Carrefour, Intermarché, Décathlon, Conforama, Galeries Lafayette, etc.
Le commerce indépendant isolé n’est affilié à aucun réseau. Cette structure est gérée en toute autonomie, par une personne physique ayant le statut de commerçant. Elle peut réunir des activités de grossistes (intermédiaire entre les producteurs et les distributeurs) ou de détaillants (en contact avec le consommateur final).
L’avantage de cette organisation est de jouir d’une grande liberté, quant à la gestion de l’entreprise : fixation des prix de vente, sélection des fournisseurs, des références, des quantités, choix du nom de l’enseigne, du statut juridique, etc.
Cette totale indépendance implique nécessairement, de savoir s’entourer de bons prestataires comme Ad and Co’ pour assurer la dimension administrative, par exemple, car aucun soutien n’est immédiatement associé à ce mode de commerce.
Le commerce indépendant organisé, emprunte les atouts des deux autres types de commerce présentés ci-dessus : la liberté de l’indépendance isolée et la puissance des groupes intégrés. Ce mode « hybride » se traduit, soit par des commerces coopératifs et associés, faisant travailler ensemble des entrepreneurs d’un même secteur, soit par des franchises, qui s’appuient sur le modèle de fonctionnement d’une entreprise déjà existante.
L’avantage de cette organisation est de pouvoir être son propre patron, tout en bénéficiant de la notoriété et du soutien d’une enseigne installée.
Parmi les enseignes françaises établies sous ce fonctionnement, citons le McDonald’s, la Brioche Dorée, Alain Afflelou ou encore Accor, dans l’hôtellerie.
Chez Ad and Co’, nous avons choisi de nous organiser en franchise : éprouvé depuis de nombreuses années, notre savoir-faire est ainsi transmis à des franchisés, qui s’installent sur le territoire au plus près de leur client. Notre service de secrétariat externalisé peut intervenir dans tous les domaines d’activités, auprès d’entreprises qui peuvent être, aussi bien, des indépendants que des commerces organisés ou intégrés.
Sources :https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A79-les-differentes-formes-de-commerce.html + https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/commerce/le-parcours-du-createur-de-commerce1 + https://www.commerce-associe.fr/forme-commerce-panorama + https://www.appvizer.fr/magazine/biens/commerce-detail/les-types-de-commerce