TIPS BUSINESS

La franchise, un choix gagnant en 2025

Chaque année, la Banque Populaire réalise une grande enquête sur la franchise. Pour cette 20e édition, le résultat est sans appel : 92 % des franchisés recommandent ce modèle pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans le contexte économique actuel, la franchise est un gage de solidité, avec une déontologie et des valeurs, susceptibles de fédérer aussi bien les clients que les salariés.

La franchise pour réussir dans l’entrepreneuriat

Selon l’enquête de la Banque Populaire, 32 % des Français, majoritairement les jeunes entre 18-24 ans, désirent créer leur entreprise et 43 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise.

Côté franchisés, 92 % recommandent ce modèle pour réussir, vantant son accessibilité en matière de diplômes (40 % ont un niveau Bac, Bac pro, voire avant Bac) et en matière de reconversion professionnelle (48 % des franchisés n’évoluent pas dans le secteur de leur activité précédente). La part des femmes franchisées ne cesse de grandir, passant de 31 % en 2021à 39 % en 2023.

Côté franchiseurs, près de 3 enseignes sur 4 ont plus de 15 ans d’ancienneté – ce qui en fait un modèle pérenne. Elles construisent leur développement, en accompagnant leurs franchisés – notamment dans le recrutement et la fidélisation de leurs salariés (72 %).

La franchise pour faire face à un contexte fluctuant

78 % des franchisés interrogés estiment mieux résister à la crise inflationniste qu’un commerçant isolé. Grâce à ce modèle extrêmement résilient, ils ont pu réduire leurs dépenses et frais de fonctionnement (80 %),même si 51 % d’entre eux ont réduit leur marge pour limiter la répercussion de la hausse des prix sur leurs clients.

Confiants en l’avenir, 90 % franchiseurs ont, quant à eux, mis en place des actions spécifiques liées au contexte économique :négociation des prix d’achat (69 %), développement des offres promotionnelles (45 %) et prise en charge d’une partie de la hausse des coûts (24 %) pour amortir les effets sur leurs franchisés.

La franchise pour servir des valeurs et une certaine déontologie

79 % des franchisés interrogés se sont informés sur les valeurs du réseau, avant de s’engager, cherchant, comme leur client, davantage de sens à leur consommation, avec une forte attente en faveur des produits éco-responsables.

47 % se sont aussi interrogés sur la politique RSE du réseau avant de s’installer. Une fois lancés, 90 % d’entre eux ont mis en place des mesures pour favoriser le bien-être de leurs salariés, afin de les fidéliser et de susciter un intérêt en recrutement.

À la tête du réseau, de nombreux franchiseurs ont agi pour donner la priorité aux fournisseurs et fabricants français (68 %), réduire leur empreinte écologique (85 %),réaliser des économies d’énergie (82 %) et réduire la production de CO2 (71 %).

 

Modèle aussi accessible que solide face à un contexte économique fluctuant, la franchise est un choix d’entrepreneuriat gagnant aux multiples atouts. Venez discuter avec les experts d’ Ad and Co’ et franchissez le pas aux côtés d’un réseau, à l’écoute des attentes d’aujourd’hui, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Seul, on limite ses possibilités, en réseau, la synergie est un atout précieux.

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