Selon l’enquête de la Banque Populaire, 32 % des Français, majoritairement les jeunes entre 18-24 ans, désirent créer leur entreprise et 43 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise.
Côté franchisés, 92 % recommandent ce modèle pour réussir, vantant son accessibilité en matière de diplômes (40 % ont un niveau Bac, Bac pro, voire avant Bac) et en matière de reconversion professionnelle (48 % des franchisés n’évoluent pas dans le secteur de leur activité précédente). La part des femmes franchisées ne cesse de grandir, passant de 31 % en 2021à 39 % en 2023.
Côté franchiseurs, près de 3 enseignes sur 4 ont plus de 15 ans d’ancienneté – ce qui en fait un modèle pérenne. Elles construisent leur développement, en accompagnant leurs franchisés – notamment dans le recrutement et la fidélisation de leurs salariés (72 %).
78 % des franchisés interrogés estiment mieux résister à la crise inflationniste qu’un commerçant isolé. Grâce à ce modèle extrêmement résilient, ils ont pu réduire leurs dépenses et frais de fonctionnement (80 %),même si 51 % d’entre eux ont réduit leur marge pour limiter la répercussion de la hausse des prix sur leurs clients.
Confiants en l’avenir, 90 % franchiseurs ont, quant à eux, mis en place des actions spécifiques liées au contexte économique :négociation des prix d’achat (69 %), développement des offres promotionnelles (45 %) et prise en charge d’une partie de la hausse des coûts (24 %) pour amortir les effets sur leurs franchisés.
79 % des franchisés interrogés se sont informés sur les valeurs du réseau, avant de s’engager, cherchant, comme leur client, davantage de sens à leur consommation, avec une forte attente en faveur des produits éco-responsables.
47 % se sont aussi interrogés sur la politique RSE du réseau avant de s’installer. Une fois lancés, 90 % d’entre eux ont mis en place des mesures pour favoriser le bien-être de leurs salariés, afin de les fidéliser et de susciter un intérêt en recrutement.
À la tête du réseau, de nombreux franchiseurs ont agi pour donner la priorité aux fournisseurs et fabricants français (68 %), réduire leur empreinte écologique (85 %),réaliser des économies d’énergie (82 %) et réduire la production de CO2 (71 %).
Modèle aussi accessible que solide face à un contexte économique fluctuant, la franchise est un choix d’entrepreneuriat gagnant aux multiples atouts. Venez discuter avec les experts d’ Ad and Co’ et franchissez le pas aux côtés d’un réseau, à l’écoute des attentes d’aujourd’hui, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Seul, on limite ses possibilités, en réseau, la synergie est un atout précieux.