Toute secrétaire dispose – a minima - de compétences organisationnelles : rigoureuse et attentive au moindre détail, elle gère efficacement les agendas et les tâches des différents professionnels de la structure. Contrainte à manipuler quotidiennement un volume important d’informations, elle les absorbe, les hiérarchise et les organise pour y revenir dès que le besoin s’en fait sentir.
Une secrétaire possède également des aptitudes indéniables pour la communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Agent de liaison, entre les clients et les avocats et/ou institutions juridiques, elle s’adresse à ces publics de manière claire et professionnelle. Agissant avec diplomatie, en toutes circonstances, elle parvient même à absorber leur stress, pour apaiser les relations les plus délicates et tendues.
Enfin, pour mener à bien toutes ces tâches de secrétariat, elle s’appuie sur la technologie et le numérique, utilisant des outils et logiciels spécifiques, destinés à optimiser son travail.
Au-delà de ces prérequis essentiels aux tâches de secrétariat, la secrétaire juridique y ajoute une véritable maîtrise de la terminologie et des procédures juridiques. Son efficacité dépend de sa compréhension des documents, de la préparation des dossiers et de la gestion des correspondances légales. Sans cette expertise, ses seules qualités de secrétaire ne suffiraient pas à créer et assurer l’harmonie de la structure.
À noter que la secrétaire juridique n’est toutefois pas une assistante juridique : si leurs tâches peuvent se chevaucher, la première est entièrement dédiée à l’optimisation des processus administratifs et ne sera jamais amenée à réaliser des tâches à caractère légal, contrairement à la seconde (qui demeure sous la supervision direction d’un avocat).
Essentielle au bon fonctionnement de la structure, la secrétaire juridique peut parfaitement œuvrer sous le statut d’indépendant, sans pour autant perdre en efficacité. Les moyens techniques et organisationnels soutiennent aisément cette initiative, profitant à la professionnelle comme à son employeur.
Par exemple, la flexibilité d’une secrétaire juridique indépendante est appréciée, aussi bien de la professionnelle, qui peut régir son temps comme elle le souhaite, que de son employeur, qui peut la solliciter en fonction de ses besoins réels.
Autre élément intéressant, la diversité de ses missions favorise un développement professionnel continu, enrichissant pour la secrétaire juridique et les structures dans lesquelles elle intervient.
Enfin, l’autonomie financière face au coût d’une salariée est, sans conteste, un atout pour les deux parties.
N’hésitez pas à vous rapprocher des experts de la franchise Ad and Co’, pour discuter des opportunités offertes par l’externalisation d’un secrétariat spécialisé. Libre à vous d’éprouver leur savoir-faire technique, pour vous rassurer et envisager une collaboration profitable à tous.
Sources : https://plateya.fr/blog/detail/NTM + https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/secretaire-juridique