TIPS BUSINESS

Quels sont les logiciels et outils informatiques indispensables dans une entreprise ?

Quelle que soit son activité, une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des logiciels et des outils informatiques performants. Parmi eux, trois types de solutions s’invitent irrémédiablement dans le quotidien d’une société : les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer son développement, les logiciels CRM (Customer Relationship Management) pour soutenir la relation client et les logiciels de comptabilité pour asseoir sa stabilité financière.

Les logiciels ERP, essentiels à la vie d’une entreprise

Les logiciels ERP (ou Progiciel de Gestion Intégrée en français) permettent d’optimiser la chaîne de production et d’approvisionnement jusqu’à l’envoi des produits au client. Autrement dit, ces outils informatiques permettent aux entreprises d’avoir une meilleure planification de leurs ressources, leur permettant ainsi d’améliorer leur gestion des coûts et d’accroître leur productivité.

Les ERP regroupent un ensemble de fonctionnalités, afin d’offrir à leurs utilisateurs une vision globale de tout le processus. Polyvalents et complets, ils intègrent parfois des modules pour assurer un meilleur service à la clientèle (CRM) et supporter des tâches financières. Reste à choisir la solution la plus appropriée à vos besoins, vos usages et votre budget.

Les logiciels CRM, outils de développements commerciaux

Assimilés à des solutions de gestion commerciale, les logiciels CRM sont destinés à soutenir la gestion de la relation client. Mieux qu’un simple Excel qui liste les clients de la société, ils permettent de déployer des actions ciblées et de conquérir de nouveaux clients, tout en pérennisant les anciens. En centralisant les données clés, ils offrent une vision à 360° des clients et des prospects en temps réel, chaque information étant compilée dans une fiche dédiée. En s’appuyant sur leur puissance d’analyse, il est possible de créer des campagnes de marketing plus performantes.

Mais les logiciels CRM permettent aussi d’offrir un meilleur alignement des équipes marketing et commerciales, en créant une communication transversale à forte valeur ajoutée entre les deux, afin qu’elles œuvrent de manière complémentaire, sans décalage. Cela contribue à fluidifier les processus internes, en favorisant les usages collaboratifs.

Les logiciels de gestion comptable et financière

Enfin, toute entreprise doit se doter d’un logiciel de comptabilité adapté à son profil. Depuis le 1er janvier2018, les logiciels de caisse sont soumis à des normes strictes par l’administration fiscale, afin d’éviter les fraudes. La facturation doit également répondre à certaines exigences, même pour les petites entreprises et les indépendants.

Mais au-delà de ces obligations légales, les logiciels de comptabilité sont essentiels à la gestion et au suivi de la trésorerie, garante de la bonne santé de toute entreprise. Par ailleurs, ils permettent de conserver toutes les données clés de manière sécurisée et d’automatiser certaines tâches, réduisant ainsi celles des experts-comptables, tout en limitant les risques d’erreurs. Par exemple, la saisie des écritures comptables ou la déclaration de la TVA.

 

Quel que soit votre choix, sachez que les logiciels ERP, les logiciels CRM et les logiciels de comptabilité proposent systématiquement une période d’essai et des démos pour vous permettre de tester leurs qualités et voir si elles sont adaptées à vos besoins et vos usages. Si nécessaire, les très expérimentés conseillers Ad and Co’ peuvent vous aider à faire des choix éclairés sur ces outils informatiques.

Designed by Freepik

Date : 06-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !