Résolument atypique, le profil de l’entrepreneur est animé par l’ambition, nécessaire pour conduire une entreprise à la réussite, accompagnée d’un soupçon de prise de risque, pour oser tenter de nouvelles choses.
Doté d’autonomie et d’esprit d’initiative, il fourmille d’idées qu’il met constamment en perspective, évaluant leur pertinence et leur faisabilité. Passionné par son activité, il sait partager cette envie avec ses salariés ou ses partenaires : motivé aussi bien pour gérer le succès que pour résister aux difficultés.
Impérativement gestionnaire, l’entrepreneur doit savoir planifier ses actions, tout en se montrant souple et adaptable, face aux situations et problèmes rencontrés.
Indéniablement confiant en ses qualités (ce qui lui permet d’échapper au stress quotidien), il doit aussi avoir l’esprit critique, pour reconnaître ses faiblesses, voire ses erreurs, avant que cela ne porte préjudice à son entreprise.
Si vous n’êtes pas certain(e) de réunir toutes les qualités requises pour vous lancer, sachez qu’il est possible de travailler certaines compétences, qui vous permettront d’être prêt(e).
Toute création d’entreprise implique de mener des séances d’introspection au préalable, afin de s’interroger sur notre personnalité et notre motivation à nous lancer dans cette aventure : ai-je le bon profil ? Ai-je la capacité à me rendre compte de mes erreurs ? Saurais-je faire marche arrière ? Quelles sont mes aspirations profondes ? Quelles sont les valeurs d’entreprise que je veux mettre en place ? Comment réussir en les gardant intactes ? Etc.
Loin d’être un « vilain défaut », la curiosité est une compétence essentielle pour rester au contact de votre marché et de ses attentes : étudier la concurrence, surveiller les réseaux sociaux pour repérer les bonne pratique(comme les mauvaises) pour innover ou déjà améliorer votre produit ou service. Au-delà de votre cœur d’activité, la curiosité peut servir votre organisation ou votre management : ainsi éveillé(e) aux nouvelles pratiques, vous devenez une source d’inspiration…
En matière de leadership, il n’existe aucun diplôme : le charisme n’est pas une donnée quantifiable, il ne s’éprouve que sur le terrain. Toutefois, il est possible de déceler un potentiel leadership, lorsque vous réussissez naturellement à séduire votre entourage professionnel et que votre style de management porte ses fruits. Progressivement, il faudra asseoir cette position autour d’un socle de valeurs communes, qui vont structurer votre vision et accompagner quotidiennement vos salariés et partenaires.
Si, à la lecture de cet article, le doute vous assaille encore, sachez qu’il est tout à fait légitime. Mais avez-vous exploré toutes les voies de l’entrepreneuriat ? Au-delà de la création d’entreprise, vous pourriez éventuellement opter pour la franchise :à la liberté recherchée, s’ajoute l’accompagnement du franchiseur sur tous les aspects métier, mais aussi, commerciaux, sans oublier la gestion…
Desigend by Freepik
Date : 11-2023