TIPS BUSINESS

Quels sont les atouts de la franchise pour le franchisé ?

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), ce mode de commerce a démontré sa résilience face à la crise de la covid-19 : après un recul de l’activité de 5 % en 2020, elle a rebondi pour augmenter de 7,7 % en 2021, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2019. « Force est de constater qu’avec plus de 50 ans d’existence en France, la franchise reste un modèle dynamique et pertinent », souligne Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF . Ses atouts pour le franchisé sont indéniables… jugez plutôt.

Atout n° 1 : La notoriété de la marque

La franchise est un mode de commerce qui permet d’entreprendre sans partir de zéro : le démarrage de l’activité est facilité par la notoriété de la marque. Un avantage encore plus prononcé si l’enseigne jouit d’un rayonnement national auprès de son public cible. Toutefois, même les jeunes réseaux comme Ad and Co’ constituent un atout indéniable pour le franchisé, puisque toute la communication est d’ores et déjà gérée et prise en charge par la tête du réseau (logo, charte graphique, etc.).

Atout n° 2 : L’exploitation d’un concept éprouvé

En devenant un franchisé, vous pouvez entreprendre, sans avoir à trouver la bonne idée, au bon moment et vous doter des compétences, des moyens et du temps pour vous lancer : avec la franchise, vous montez dans un train déjà en marche, l’idée est déjà trouvée, déployée et a conquis un marché. La recette fonctionne, vous n’avez plus qu’à la faire vivre sur le territoire ciblé.

Atout n° 3 : La formation par des professionnels du métier

Quel que soit votre profil, la franchise est ouverte à tous : inutile de disposer déjà des compétences et des diplômes dans le secteur. Les franchiseurs dispensent systématiquement une formation à leurs franchisés, pour leur transmettre leur expertise, leur savoir-faire comme les valeurs de la marque. Grâce à cette approche, les novices se professionnalisent rapidement !

Atout n° 4 : Le réseau

La franchise, c’est entreprendre de manière autonome, sans pour autant être seul(e) : au-delà du franchiseur, le franchisé intègre un réseau de professionnels structuré, qui peuvent le conseiller et le guider dans ses choix, pour optimiser le lancement de son activité et atteindre encore plus rapidement la rentabilité de son activité. Déjà en place, les autres franchisés lui font part de leur expérience, le soutenant dans ses difficultés.

Atout n° 5 : L’accompagnement du franchiseur

Avec ce mode de commerce, le franchisé est assisté, dès le départ, par la tête du réseau : les services juridiques, administratifs et financiers s’emploient à répondre à toutes ses questions (statut, bail commercial, étude de marché, financement, choix du local…). Une fois lancé, l’accompagnement perdure bien après l’ouverture : le franchiseur ayant intérêt à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de l’entreprise. Parallèlement, il organise généralement des événements périodiques (conventions annuelles, des réunions régionales…) pour conserver un réseau dynamique, à la pointe des dernières innovations de son secteur.

Designed by Freepik

Date : 06-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !