TIPS BUSINESS

Quels sont les différents dispositifs de formation professionnelle en entreprise ?

En fonction de la situation du salarié et de l’entreprise, il existe plusieurs dispositifs de formation professionnelle — certains pouvant être librement choisis par l’employé quand d’autres nécessitent l’appui de l’employeur. Passage en revue des différentes options disponibles.

En fonction de la situation du salarié et de l’entreprise, il existe plusieurs dispositifs de formation professionnelle — certains pouvant être librement choisis par l’employé quand d’autres nécessitent l’appui de l’employeur.
Passage en revue des différentes options disponibles.

Les formations professionnelles choisies par le salarié

Le compte personnel de formation (CPF) :

Ancien Droit Individuel à la Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé à tout moment au cours de la vie active, même en période de chômage. Alimenté automatiquement au début de chaque année, il permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le projet de transition professionnelle (PTP) :

Remplaçant du Congé Individuel de Formation (CIF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet au salarié de s’absenter de son travail, afin de suivre une formation pour l’aider à changer de métier. Rémunéré pendant toute la durée de la formation, il doit obtenir l’accord de l’employeur et respecter les conditions d’accès, qui diffèrent, selon que le salarié est en CDI ou en CDD.

Les formations professionnelles prévues par l’entreprise

Le bilan de compétences :

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un congé de remplacement, une entreprise peut demander à son salarié de suivre un bilan de compétences. L’objectif de la démarche étant d’analyser ses compétences, tant personnelles que professionnelles, afin de définir un projet d’évolution dans son travail.

À noter que le bilan de compétences peut aussi être à l’initiative du salarié et potentiellement prise en charge par le CPF. Et s’il est organisé hors du temps de travail, l’accord de l’employeur est inutile.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :

Dans un plan de développement des compétences, l’employeur peut aussi mettre en place une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de son salarié. Cette démarche permet d’obtenir une certification professionnelle, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Là encore, le salarié peut aussi prendre l’initiative de préparer une VAE et obtenir, après demande à son employeur, un congé pour la certification.

La reconversion professionnelle ou Pro-A

Mise en œuvre, aussi bien par le salarié que par l’employeur, la reconversion ou promotion par alternance, permet au salarié de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. À noter que son niveau de qualification ne doit pas dépasser le grade de la licence ou Bac +3.

Alternant les enseignements théoriques et l’activité professionnelle, la Pro-A permet d’obtenir un diplôme, une qualification reconnue, une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ou une VAE. Son fonctionnement s’appuie sur les règles d’un contrat de professionnalisation et se déroule sur une durée de 6 à 12 mois, en général.

N’hésitez pas à solliciter les experts Ad and Co’ sur les différents dispositifs de formations professionnelles disponibles, ainsi que sur leur fonctionnement et leur condition d’accès.

Il est très important de permettre et d’accompagner ses salariés pour qu’ils se forment — cela permet de conserver les talents au sein de l’entreprise, tout en attirant (potentiellement) de nouveau !

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !