L’externalisation est une opportunité offerte à toute entreprise, quels que soient son profil et son secteur d’activité.
Augmentation de la compétitivité, gain de temps, réduction des frais de personnel, accès à de nouvelles compétences, etc., ses nombreux avantages permettent de développer, de réorganiser et de se concentrer sur son cœur d’activité.
Découvrons ensemble la nature des activités qui peuvent être externalisées.
Généralement, les activités concernées par l’externalisation appartiennent aux « fonctions supports » d’une entreprise. Variables d’une structure à une autre, elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une organisation : venant en appui des équipes opérationnelles, elles sont en contact permanent avec les différents métiers exercés dans l’entreprise, sans être son « cœur de métier », créateur de valeur.
Traditionnellement, ces fonctions supports couvrent les activités suivantes : l’administration, la comptabilité et la finance, les ressources humaines, les systèmes d’information, les affaires juridiques, ainsi que la communication et le marketing.
Il arrive qu’une entreprise confie des activités stratégiques à l’externalisation, mais, bien souvent, il faut que la relation de confiance entre les partenaires d’affaires ait d’ores et déjà été éprouvée.
L’externalisation de ces activités est avantageuse à plus d’un titre. Déjà, pour les TPE et PME, il peut y avoir une optimisation des coûts : par exemple, confier sa comptabilité à une entreprise extérieure permet, notamment, de réduire les coûts fixes liés au salaire. Il en est de même avec les tâches administratives et de secrétariat.
Mieux, avec l’aide d’un prestataire extérieur, toute entreprise, quelle que soit sa taille, gagne en souplesse et en flexibilité : elle peut moduler ses besoins en fonction de sa saisonnalité, couvrir une amplitude horaire de présence téléphonique plus large, etc.
Avec le concours d’une entreprise qualifiée, le temps imparti à ces activités peut être dévolu à une tâche davantage créatrice de valeur pour la société. Mais il est aussi possible de profiter de compétences nouvelles, apportées par le prestataire en question.
Créée en octobre 2012, la société Ad and Co’ propose, aujourd’hui, un panel de prestations sans contrainte de durée, visant à libérer ses clients des tâches essentielles à leur activité, mais particulièrement chronophages. L’objectif d’Ad and Co’ est d’offrir une solution sur-mesure, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
Désormais organisées en franchise, les agences Ad and Co’ ont pour objectif de suppléer le chef d’entreprise, dans la réalisation de ses activités supports : gestion administrative, gestion commerciale, assistance manager, aide à la création d’entreprise et formation des salariés. Sans oublier les tâches d’accueil et de secrétariats, spécialisés dans l’immobilier, la finance, le juridique et le médical.
N’hésitez pas à vous rapprocher des experts Ad and Co’ pour construire un contrat d’externalisation totalement personnalisé et adapté à vos besoins, afin de soutenir et d’accompagner le développement de votre entreprise !