En grand besoin de personnel, le domaine de la santé, via le plan « Ma santé 2022 » prévoit le recrutement de milliers d'assistants médicaux en France, d’ici la fin 2024.
Mais si ce métier présente des similitudes avec celui de secrétaire médicale dans la gestion du cabinet, la différence essentielle se situe au niveau de la relation avec le médecin ou le praticien.
Explications !
L’assistant comme la secrétaire médicale ont, tous deux, pour principale mission, de faciliter le travail du médecin ou du praticien. Pour ce faire, ils peuvent prendre en charge les tâches administratives, impératives au bon fonctionnement du cabinet ou de l’établissement. Concrètement, cela peut se traduire par la mise à jour des dossiers médicaux ou encore la facturation.
Si le secrétaire médical s’occupe généralement de la prise de rendez-vous des patients, l’assistant médical peut, quant à lui, organiser et coordonner celles avec d’autres professionnels de santé (kiné, sage-femme, anesthésistes, orthopédiste…).
Originellement, le métier d’assistant médical était réservé aux dentistes et ophtalmologistes, mais à partir de 2019, le spectre d’interventions s’est étendu aux médecins généralistes et autres spécialistes, afin de les aider et d’accroître leur capacité de rendez-vous.
Dans cet esprit, il peut être amené à réaliser des préconsultations (préparation du patient à l’examen, prise de tension et de température, nettoyage et stérilisation du matériel, etc.), ainsi que certains actes médicaux, en fonction de son niveau de qualification et des directives du médecin (pose d’un électrocardiogramme, de bandages simples, etc.).
Véritable bras droit du médecin, un assistant médical est forcément titulaire d’un diplôme d’état d’aide-soignant, d’infirmier ou d’auxiliaire de puériculture, voire d’une certification de qualification professionnelle assistant médical.
Au-delà de ses missions administratives, le secrétaire médical joue un rôle crucial dans l’accueil et la gestion des patients, organisant leur attente, comme leur ordre de passage. Il peut également être amené à les renseigner sur les modalités de remboursement et les rassurer sur leurs appréhensions.
Rigoureux et organisé, bienveillant et à l’écoute, il participe activement à la bonne tenue du cabinet ou de l’établissement. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un titre SAMS (secrétaire Assistant Médico-Social).
Chez Ad and Co’, les secrétaires sont disponibles sur de larges amplitudes horaires, garantissant à vos patients l’écoute dont ils ont besoin à tout moment. Spécialisés dans le secteur médical, ils disposent des compétences requises, pour accueillir correctement la patientèle.
Il ne reste plus qu’à définir son périmètre d’actions, selon les vœux et fonctionnement du cabinet, pour profiter pleinement de l’intégralité des services proposés.
Dans un grand établissement de santé, notre prestation n’a pas forcément vocation à se substituer au personnel en place, elle peut juste venir soulager son quotidien, de certaines tâches – notamment téléphoniques.
À l’inverse, une plus petite structure peut aisément bénéficier d’un accueil délocalisé, pour organiser et gérer ses rendez-vous, afin de ne pas être constamment dérangé, lors des consultations par le téléphone.
N’hésitez pas à venir discuter avec les experts Ad and Co’ sur les différentes prestations que nous pourrions mettre en place, pour vous faciliter la vie au quotidien : il y a forcément une solution adaptée à vos besoins et à votre budget !