Avec l’arrivée des banques en ligne, l’offre bancaire s’est considérablement étoffée pour les entreprises.
Avant toute chose, il faut clarifier les besoins exigés par votre statut, avant d’analyser, un à un, tous les autres critères qui vous permettront de choisir l’établissement bancaire le plus adapté pour vous.
En premier lieu, le statut juridique de l’entreprise détermine l’offre à laquelle vous pourriez être éligible. En effet, si le compte bancaire est obligatoire dans la plupart des cas, vous n’êtes pas tenu d’ouvrir un compte « professionnel ».
Seules les sociétés bénéficiant d’une personnalité juridique ont cette obligation. Les entrepreneurs individuels disposent d’un très grand choix d’offres, émanant de banques en ligne ou de néobanques. À l’inverse, les grosses entreprises ne sont pas leur cible et hébergent généralement leurs comptes dans des banques traditionnelles.
Ensuite, le choix d’une banque est orienté en fonction des services proposés. Satisfont-ils vos besoins bancaires ?
Par exemple, une entreprise peut réclamer des moyens de paiement (plafond, type de cartes bancaires, chéquier…) et des moyens d’encaissement (terminal de paiement électronique - TPE).
Mais elle peut aussi vouloir faire des transactions à l’international, avoir un nombre élevé de virements et de prélèvement autorisés chaque mois, un IBAN français, une autorisation de découverts, etc. Après avoir listé vos besoins, il s’agit de comparer les conditions de chaque point auprès des différents organismes.
Le coût de la prestation bancaire est évidemment un facteur décisif dans la sélection de la banque. Toutefois, il faut bien l’étudier en détail, pour savoir ce qu’il couvre exactement.
Parmi les frais bancaires usuels, pour une entreprise, il y a les frais de tenue de compte, les commissions de mouvements ou liées à un TPE, les frais d’incident de paiement, le coût de la carte bancaire, les frais de découverts, etc.
Sachez que sur ce point, il est possible de négocier avec chaque banque : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !
Le choix de la banque pour votre activité professionnelle doit être motivé par la simplicité d’utilisation de ses outils : la gestion quotidienne de votre compte bancaire doit se faire à distance, via une application et/ou des sites Internet performants.
À la fois intuitifs et ergonomiques, ces outils doivent être un véritable atout et vous permettre de gagner du temps, par rapport à des services traditionnels physiques.
Indépendamment du choix d’une banque traditionnelle ou en ligne, la qualité du service client doit être irréprochable : une entreprise attend que l’on s’occupe immédiatement de son dossier.
Elle doit se sentir comme si elle était l’unique cliente de l’organisme.
Pour cela, votre conseiller doit être joignable, aussi bien par mail que par téléphone et vous proposer des rendez-vous dans des délais raisonnables.
N’hésitez pas à consulter les avis clients, avant de choisir votre banque.