Les tableaux de bord financiers servent à évaluer les performances financières sur une période donnée ou à un moment précis : illustrés par des graphiques, ils facilitent les prises de décisions et s’adressent à tous les acteurs financiers de l’entreprise, à savoir la Direction Générale, la DAF (Directeur Administratif et Financier), mais aussi le contrôleur de gestion, le comptable ou la trésorerie.
Par exemple, le tableau de bord des pertes et profits dresse l’état des revenus et des dépenses, de la croissance de la clientèle et de la marge bénéficiaire réalisée : un suivi absolument incontournable, pour déterminer si l’entreprise peut ou non atteindre ses objectifs annuels.
Le tableau de bord de gestion de trésorerie sert, quant à lui, à prévenir les difficultés d’une entreprise, en alertant ses dirigeants sur les actions correctrices à initier : les indicateurs collectés sont, traditionnellement, les indicateurs économiques, humains, physiques et de suivi de projet.
Construits sur des indicateurs pertinents, les tableaux de bord financiers offrent une vue à 360° de la situation financière d’une entreprise. Le suivi des exercices permet, quant à lui, de faciliter l’optimisation de la stratégie, en évaluant l’efficacité des moyens déployés et le cas échéant, en les ajustant pour atteindre les objectifs visés.
Outils d’aide à la décision, ils reposent sur des données fiables et tangibles. En identifiant les situations à risque, ils permettent également aux dirigeants de se montrer réactifs, pour y apporter des corrections.
Au même titre que les KPI commerciaux, les indicateurs financiers sont nombreux :issus du bilan comptable ou du compte de résultat, leur analyse permet d’obtenir un diagnostic précis à un instant T.
Il est d’usage de se limiter à10 indicateurs maximum par tableau de bord. Ils sont sélectionnés en fonction des besoins de l’utilisateur :
- La productivité : chiffre d’affaires par employé, production par heure…
- La qualité : le taux de satisfaction client, le taux de retour des produits…
- La stratégie : la part de marché, le taux de croissance du chiffre d’affaires
- La capacité : le taux d’utilisation des capacités de production, le taux de rotation des stocks…
Parmi ces indicateurs, il en existe 7 à suivre absolument dans des tableaux de bord financiers :le besoin en fonds de roulement (BFR), le Fonds de Roulement Net Global(FRNG), la trésorerie nette (TN), le seuil de rentabilité (SR), la marge commerciale ou marge brute, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et la Capacité d’Auto Financement (CAF).
Notez que la valeur ajoutée(production de valeur de l’entreprise) et les retards de paiement sont aussi des indicateurs importants.
Pour vous aider à construire vos tableaux de bord financiers et mettre votre entreprise sur de bons rails, sollicitez l’expertise des conseils Ad and Co’ spécialistes de la question ! Ils sauront vous conseiller, en fonction de vos critères de fonctionnement et de votre secteur d’activité.
Designed by Freepik
Date : 04-2025