Si la théorie du nudge est apparue dans les années 70 avec l’économiste et psychologue Daniel Kahneman, elle s’est développée après la parution des travaux de Richard Thaler et Cass Sunstein en 2008. Depuis, la notion de « nudge management » renvoie à la performance de techniques d’influence douce pour initier les changements de comportements, en lieu et place de lois, d’interdits ou d’ordres. Fortement préconisée avec l’arrivée de la génération Y (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990), pourquoi ne pas envisager une formation avec les experts d’Ad and Co pour en maîtriser les codes ?
Tiré du verbe anglais « to nudge » qui signifie « pousser, donner un coup de pouce », le nudge management repose sur l’incitation plutôt que la contrainte. Selon ses préceptes, il est préférable de manager des personnes en les incitant à privilégier les « bonnes » décisions, plutôt que de leur imposer sa propre vision.
Parmi les illustrations les plus concrètes de cette théorie figure celle de l’urinoir de l’aéroport d’Amsterdam. En dessinant une mouche au fond de celui-ci, l’amélioration de la propreté des toilettes fut immédiate – les utilisateurs cherchant à la viser spontanément. Nul doute que cette méthode s’est avérée plus efficace que des panneaux d’avertissement traditionnels, même omniprésents dans cet espace. L’aéroport a ainsi diminué ses frais de nettoyage de 80 % !
Plus généralement, le nudge management revient à privilégier un positionnement participatif plutôt qu’autoritaire. L’idée étant de suggérer les « bonnes idées » aux salariés en laissant traîner des indices, telles les miettes du petit poucet qui lui permettent de rester dans le chemin désiré. L’objectif étant de les aider à prendre une décision qu’ils penseront être la leur…
Si ses détracteurs évoquent une sorte de manipulation (rappelons alors que toute communication est manipulation), le nudge management s’invite de plus en plus naturellement dans les entreprises, porté par la génération Y, majoritairement réfractaire à l’autorité et à la hiérarchie.
Avec cette approche, les salariés renforcent leur esprit d’équipe avec l’aménagement des open-spaces, développent leur autonomie dans la prise de décision tout en renforçant leur engagement et leur performance au sein de l’entreprise. Le manager doit intégrer le fonctionnement de la société et tenir compte de la personnalité de chaque membre de son équipe pour en faire ressortir le meilleur, les inciter à agir et à mener à bien leurs projets. Avec le nudge management, il doit impérativement inspirer confiance et faire preuve d’un excellent savoir-être.
Un principe gagnant-gagnant qu’il est facile d’appliquer dans toutes les structures, à l’exception des professions à fort encadrement juridique dans lesquelles les collaborateurs doivent appliquer la loi. Tout comme les services financiers dans lesquels le cadre est très réglementé.
Si l’approche du nudge management vous intéresse, discutez-en avec les experts Ad and Co' pour accompagner cette transition de la meilleure des manières.