Levier essentiel pour la promotion de produits et/ou services, la newsletter permet aussi de garder contact avec ses clients et prospects, en les informant sur les nouveautés de son secteur d’activité. Pour optimiser ses campagnes, il faut choisir un logiciel permettant de tenir à jour le fichier d’adresses et de faire du reporting, ainsi que des suivis de performance. À l’image de MailChimp, de Sarbacane et de Sendinblue, les ténors du marché de l’emailing.
Créé en 2001 à Atlanta, l’outil MailChimp s’est progressivement fait une place sur le marché de l’emailing, pour devenir aujourd’hui la référence mondiale du secteur. Plateforme de publication de newsletters à ses débuts, elle s’est transformée en véritable outil de services marketing diversifiés, multipliant ses fonctionnalités, pour répondre aux besoins variés des petites et moyennes entreprises.
Sous une interface utilisateur aussi intuitive qu’ergonomique, MailChimp existe en version gratuite autorisant l’envoi de 12 000 mails par mois. Il propose une bibliothèque de modèles responsives (s’adaptant à chaque écran) et permet la planification des envois, ainsi que la gestion de la liste des contacts. Au chapitre des inconvénients, il faut savoir que son interface n’est disponible qu’en anglais, et que le logiciel ne permet pas de faire de l’affiliation ce qui peut être rédhibitoire pour certains…
Créé en 2001 par la société éponyme lilloise, Sarbacane est un logiciel 100 % français, qui doit s’installer sur son ordinateur (sous Windows) pour fonctionner. Aujourd’hui, il est le principal concurrent de MailChimp en France. Son premier abonnement coûte 35 € par mois et se traduit par des crédits cumulables, de mois en mois, mais son prix d’envoi reste assez élevé.
Très complet, cet outil permet à ses utilisateurs de gérer leurs listes de contacts automatiquement (suppression des doublons, correction des noms de domaine, détection de la civilité des destinataires, désinscription), de choisir différents modèles d’email (bibliothèque, création personnelle…) et d’éditer des formulaires et questionnaires responsives. Bien sûr, il permet aussi l’envoi, la gestion des campagnes, ainsi que le ciblage et la personnalisation des emails.
Lancée en 2012, Sendinblue est une plateforme française spécialisée dans l’emailing et
« l’automation marketing ». Grâce à ses fonctionnalités variées et son prix plus attractif que ses concurrents, elle a su rapidement se faire une place aux côtés des ténors du secteur. Aujourd’hui, son rapport qualité/prix explique sa croissance exponentielle…
Avec une interface en français, simple à utiliser, Sendinblue propose des options claires et bien présentées, avec une conception de newsletter très intuitive (drag and drop) pouvant s’appuyer sur des templates ou se créer entièrement. Il s’agit d’une solution complète qui permet la gestion de la liste des contacts (ajouts, segmentation…), la personnalisation des envois, l’envoi de SMS en masse, l’intégration de plug-ins externes, le rapport de campagne, etc. L’absence de fonctionnalité AB testing et l’assistance téléphonique payante peuvent contrarier certains utilisateurs.
Et vous, quel logiciel d’emailing avez-vous choisi ?