Figurant dans les premières pages du business plan, l’« executive summary » est une présentation à la fois synthétique et séduisante du projet. Formalisé en une à deux pages, ce résumé doit susciter l’envie de poursuivre la lecture du projet plus en profondeur. En quelques mots, il s’agit de mettre en avant votre faculté à créer et diriger une entreprise, vos qualités pour servir ce projet et sa préparation sérieuse.
Une partie du business plan doit être dédiée à votre présentation, ainsi que, le cas échéant, celle de votre équipe : votre vision, votre motivation, vos valeurs et vos compétences, qui doivent agir en symbiose, pour porter ce projet à son terme et soutenir son développement. Cette partie ouvrira naturellement sur une présentation générale de votre idée, de sa genèse, des objectifs poursuivis, ainsi que des atouts identifiés pour mener à sa réussite.
Après avoir présenté les conclusions de votre étude de marché(analyse du secteur d’activité, des concurrents, de la clientèle ciblés, etc.),le business plan s’étend sur le volet économique du projet – à savoir, la présentation des produits et services, les innovations, le positionnement par rapport à la concurrence. Vous détaillerez la stratégie commerciale envisagée (politique de prix, de distribution et de communication, moyens mis en œuvre…), vous permettant d’estimer un chiffre d’affaires prévisionnel.
Le volet financier du business plan s’attarde, quant à lui, sur tous les éléments qui traduisent la partie économique, en termes financiers. Généralement, il intègre, a minima, un plan de financement initial, un compte de résultats pour les 3 premières années et un plan de trésorerie. Autant d’éléments qui constituent la feuille de route, pour assurer la viabilité du projet d’entreprise, dans sa phase de lancement. À noter que le business plan explique également le choix du régime juridique retenu, ainsi que la répartition du capital et des pouvoirs associés.
En quelques mots, le lecteur de votre business plan doit comprendre votre projet et sa valeur ajoutée et savoir, qui en est à l’origine. Pour cela, le document doit être soigné, vendeur, concis, complet, clair, précis et bien structuré.
À noter qu’une partie documentaire du business plan est généralement indiquée dans le sommaire du document : elle réunit toutes les pièces justifiant les choix et les décisions décrites. Elles viennent asseoir votre sérieux, sans alourdir la lecture de l’essentiel.
Sources : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35965 + https://www.capital.fr/votre-carriere/comment-faire-un-business-plan-1490006 +https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/previsions-financieres-business-plan/business-plan/faire-son-business-plan