La certification qualiopi, qu’est-ce que c’est ?

La certification Qualiopi a été mise en place par le Gouvernement français dans le but de garantir la qualité des formations labellisées. À compter du mois de janvier 2022, seules les formations certifiées pourront être financées par les fonds consacrés à la formation professionnelle.

La certification Qualiopi a été mise en place par le Gouvernement français dans le but de garantir la qualité des formations labellisées. À compter du mois de janvier 2022, seules les formations certifiées pourront être financées par les fonds consacrés à la formation professionnelle.

Les critères d’exigence du cahier des charges « Qualiopi »

Les formations aspirant à obtenir la certification Qualiopi doivent obligatoirement répondre à sept critères différents :

- Une communication claire au sujet des prestations proposées, des délais pour accéder à la formation et des résultats visés

- Une information compréhensible autour des prestations proposées et de leurs objectifs

- La capacité d’adapter les prestations et modalités d’accueil au public concerné par la formation, avec des suivis et des évaluations cohérents

- L’adéquation entre les moyens mis en œuvre, les techniques d’encadrement et les prestations

- Les qualifications des professionnels encadrants

- L’investissement du prestataire dans sa sphère professionnelle

- La prise en considération des réclamations émises par les différentes parties prenantes

Pour ces sept différents critères en place, il existe 32 indicateurs qui permettent de définir des modalités précises concernant la conception et la concrétisation des prestations de formation

Comment bénéficier de la certification Qualiopi ?

Plusieurs organismes de formation ont déjà dû, il y a peu de temps, être « datadockés ». Afin d’arriver à ce stade, il fallait répondre à six critères différents concernant la qualité des prestations, définis par un cadre réglementaire strict.

La certification Qualiopi se présente comme légèrement plus complexe, car il faut cette fois prouver que les 32 critères du référentiel sont parfaitement respectés. Par exemple, dans le souci de proposer des prestations toujours en adéquation avec le public visé, il peut être nécessaire de mettre en place un « référent handicap » dans la structure. Cela demande donc du temps et de l’organisation !

Seuls les organismes certificateurs accrédités par le comité d’accréditation COFRAC peuvent intervenir dans les établissements afin de délivrer une certification Qualiopi. Il s’agit d’une marque déposée à l’INPI en octobre 2019, que l’on ne peut pas utiliser sans respecter scrupuleusement toutes les modalités du cahier des charges attaché au dispositif.

Se faire accompagner d’un professionnel pour obtenir la certification Qualiopi

La certification Qualiopi peut devenir un vrai tremplin pour progresser et séduire toujours plus de personnes avec les formations que vous proposez. De plus, cette condition devra bientôt être obligatoirement remplie si vous comptez sur les financements des fonds pour la formation professionnelle.

Afin de vous aiguiller dans toutes les étapes de cette procédure, Ad and Co’ se tient à votre disposition : vous pouvez nous confier tout le travail administratif de création des dossiers, d’envoi des différents éléments justificatifs. Nos spécialistes du secrétariat externalisé pourront également vous guider sur les adaptations que vous devez mettre en place en vue de répondre à toutes les exigences de la certification Qualiopi.

Ne vous lancez pas seul dans un projet si chronophage ! Celui-ci sera beaucoup plus simple à concrétiser et beaucoup moins stressant grâce à l’accompagnement personnalisé que peuvent vous proposer les assistantes Ad and Co’.

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !