En tant que professionnel indépendant, vous avez beau disposer de toutes les compétences nécessaires pour exercer votre activité, vous remarquerez rapidement que l’absence d’un réseau actif peut clairement freiner votre développement. Pourquoi est-il essentiel de créer du lien avec d’autres professionnels du secteur ? De quelle manière y parvenir ?
Si vous vous contentez d’exercer votre travail seul depuis votre domicile ou votre local professionnel, vous risquez clairement de manquer l’occasion de faire des rencontres déterminantes pour votre carrière.
Très concrètement, les indépendants qui savent alimenter leur réseau réussissent généralement mieux à développer leur clientèle, car ils trouvent plus facilement de nouvelles opportunités ( notamment grâce à une meilleure visibilité). Ils peuvent aussi, par l’intermédiaire de ces relations, se tenir plus régulièrement informés des évolutions des pratiques du milieu. Enfin, le travail « en solitaire » peut se révéler pesant psychologiquement parlant : il est toujours rassurant de pouvoir compter sur des personnes qui connaissent vos problématiques, y ont parfois déjà été confrontées et peuvent vous apporter de l’aide ponctuellement.
Certaines personnes vont naturellement intégrer votre réseau professionnel, parce que vous les connaissez depuis longtemps (amis, famille) et qu’elles exercent une activité proche de la vôtre (ou similaire).
Mais très vite, vous vous sentirez limité par ce simple recours aux connaissances très proches. Il faudra logiquement élargir vos perspectives, de manière méthodique, pour ne pas non plus perdre votre temps à rencontrer des sujets dont le cœur d’activité serait trop éloigné de votre milieu.
Choisissez vos relations en fonction de votre secteur d’implantation, mais aussi selon vos ambitions et votre localisation géographique.
Vous ne parviendrez pas à construire des relations saines si vous cherchez simplement à recevoir de la part de vos collaborateurs. Ainsi, au moment d’effectuer de nouvelles rencontres, demandez-vous d’abord ce que vous pouvez apporter à la personne. Celle-ci sera logiquement dans la même optique que vous, et tentera de son côté de vous aider à sa manière.
Le réseau professionnel doit vraiment être considéré comme un espace virtuel bienveillant, au sein duquel des valeurs comme l’altruisme et l’entraide demeurent essentielles.
Les réseaux les plus solides se construisent sur des relations en face-à-face, que l’on peut créer à l’issue de cocktails d’affaires, de soirées type « afterwork », de dîners d’affaires ou de tout autre événement organisé par les professionnels. À ce moment, il faut se montrer particulièrement ouvert pour éviter de passer à côté d’une rencontre potentiellement fructueuse.
Bien évidemment, pour les plus timides, le réseautage sur Internet peut être un bon début, aussi bien avec les réseaux sociaux professionnels généralistes comme Linkedin que traditionnels à l’image de Facebook. Vous pouvez également vous renseigner sur les plateformes susceptibles d’exister dans votre secteur propre.
En tant que professionnel indépendant, vous vous sentez souvent seul et vous vous posez beaucoup de questions sur votre activité, les formalités administratives ou encore vos perspectives d'évolution ? N’hésitez pas à recourir aux services d’Ad And Co’, dans l’optique d’être secondé sur les démarches obligatoires, mais aussi d’avoir des conseils pour vous développer.