TIPS BUSINESS

Indépendants : pourquoi avez-vous besoin d'un réseau professionnel ?

En tant que chef ou gérant d’entreprise, vous vous posez la question de l’achat d’un véhicule de société : est-ce une option intéressante pour vous ou, au contraire, risque-t-elle de peser sur vos finances ? Retrouvez les principaux atouts – et les inconvénients – de cette pratique, pour savoir si elle vous profitera ou non. Une voiture intégralement financée par l’entreprise Toutes les entreprises peuvent acquérir une voiture en leur nom, et imputer sur leur société l’intégralité des frais liés. Seuls les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs sont exclus, parce qu’ils n’ont pas de véritable gestion comptable. Cette automobile pourra aussi bien être achetée neuve en concession que d’occasion auprès d’un particulier : le chef d’entreprise reste totalement libre de ses choix. Le coût sera supporté par la société, et donc déductible au même titre que tous les frais de base. De plus, de nombreux autres éléments seront pris en charge par l’entreprise, et non par l’utilisateur : L’assurance automobile Les opérations d’entretien Toutes les réparations ainsi que les révisions et autres contrôles techniques Enfin, autre avantage intéressant (dont il ne faut toutefois pas abuser), le retrait des points en cas d’infraction se révèle beaucoup plus compliqué, et n’est souvent pas applicable. En effet, l’amende sera naturellement payée par l’entreprise, mais s’il n’est pas possible d’identifier immédiatement le responsable de l’infraction, les autorités peuvent renoncer à sanctionner le détenteur du permis de conduire et laisser tous les points. Attention aux abus : elles peuvent chercher à en savoir plus et exposer la société à de plus lourdes peines – il reste primordial d’adopter un comportement responsable sur la route ! À quels inconvénients faut-il s’attendre avec une voiture de société ? Avant toute chose, ne surestimez pas les déductions fiscales liées à l'utilisation d’une voiture de société : cet achat est associé à un traitement particulier qui ne vous profite pas réellement. Vous ne réduirez pas réellement vos impôts par cette intermédiaire : si c’est ce que vous visez, privilégiez d’autres stratégies. Très concrètement, l’amortissement dépend de la date de mise en circulation et des émissions de CO². Les véhicules très polluants coûtent beaucoup plus cher aux entreprises à terme que les voitures récentes, hybrides ou électriques par exemple. De plus, il existe une taxe sur les véhicules de société (TVS) que l'on calcule en fonction des rejets de CO² et qui peut dépasser les 8 000 € par an. Sans compter que, pour la voiture (achat et entretien), contrairement aux autres dépenses, vous ne récupérez pas la TVA (sauf pour l’achat de GPL où l’on vous rembourse 100 % de la TVA – 80 % pour les gazoles et le superéthanol E85). Enfin, l’usage d’un véhicule de fonction est un avantage en nature qu’il faut déclarer et qui implique le paiement d’impôts et cotisations. Vous ne savez pas si l’achat d’un véhicule de fonction ou le recours à la déclaration des frais kilométriques peut vous profiter en tant que gérant ? Ad and Co’ vous accompagne dans votre gestion d’entreprise et vous délivre des conseils adaptés à vos besoins. Si vous effectuez un achat, nous pouvons également faire les déclarations pour vous !

En tant que professionnel indépendant, vous avez beau disposer de toutes les compétences nécessaires pour exercer votre activité, vous remarquerez rapidement que l’absence d’un réseau actif peut clairement freiner votre développement. Pourquoi est-il essentiel de créer du lien avec d’autres professionnels du secteur ? De quelle manière y parvenir ?

Maintenir une veille, trouver de nouvelles opportunités : les atouts d’un réseau dynamique

Si vous vous contentez d’exercer votre travail seul depuis votre domicile ou votre local professionnel, vous risquez clairement de manquer l’occasion de faire des rencontres déterminantes pour votre carrière.

Très concrètement, les indépendants qui savent alimenter leur réseau réussissent généralement mieux à développer leur clientèle, car ils trouvent plus facilement de nouvelles opportunités ( notamment grâce à une meilleure visibilité). Ils peuvent aussi, par l’intermédiaire de ces relations, se tenir plus régulièrement informés des évolutions des pratiques du milieu. Enfin, le travail « en solitaire » peut se révéler pesant psychologiquement parlant : il est toujours rassurant de pouvoir compter sur des personnes qui connaissent vos problématiques, y ont parfois déjà été confrontées et peuvent vous apporter de l’aide ponctuellement.

Nos conseils pour vous construire un réseau professionnel efficace et évolutif

Organiser ses rencontres selon ses priorités

Certaines personnes vont naturellement intégrer votre réseau professionnel, parce que vous les connaissez depuis longtemps (amis, famille) et qu’elles exercent une activité proche de la vôtre (ou similaire).

Mais très vite, vous vous sentirez limité par ce simple recours aux connaissances très proches. Il faudra logiquement élargir vos perspectives, de manière méthodique, pour ne pas non plus perdre votre temps à rencontrer des sujets dont le cœur d’activité serait trop éloigné de votre milieu.

Choisissez vos relations en fonction de votre secteur d’implantation, mais aussi selon vos ambitions et votre localisation géographique.

Envisager chaque rencontre de manière bienveillante

Vous ne parviendrez pas à construire des relations saines si vous cherchez simplement à recevoir de la part de vos collaborateurs. Ainsi, au moment d’effectuer de nouvelles rencontres, demandez-vous d’abord ce que vous pouvez apporter à la personne. Celle-ci sera logiquement dans la même optique que vous, et tentera de son côté de vous aider à sa manière.

Le réseau professionnel doit vraiment être considéré comme un espace virtuel bienveillant, au sein duquel des valeurs comme l’altruisme et l’entraide demeurent essentielles.

Privilégier les rencontres physiques, sans négliger le digital

Les réseaux les plus solides se construisent sur des relations en face-à-face, que l’on peut créer à l’issue de cocktails d’affaires, de soirées type « afterwork », de dîners d’affaires ou de tout autre événement organisé par les professionnels. À ce moment, il faut se montrer particulièrement ouvert pour éviter de passer à côté d’une rencontre potentiellement fructueuse.

Bien évidemment, pour les plus timides, le réseautage sur Internet peut être un bon début, aussi bien avec les réseaux sociaux professionnels généralistes comme Linkedin que traditionnels à l’image de Facebook. Vous pouvez également vous renseigner sur les plateformes susceptibles d’exister dans votre secteur propre.

En tant que professionnel indépendant, vous vous sentez souvent seul et vous vous posez beaucoup de questions sur votre activité, les formalités administratives ou encore vos perspectives d'évolution ? N’hésitez pas à recourir aux services d’Ad And Co’, dans l’optique d’être secondé sur les démarches obligatoires, mais aussi d’avoir des conseils pour vous développer.

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !