Identité visuelle d’entreprise : pourquoi et comment la changer ?

D’une manière générale, l’identité visuelle d’une entreprise regroupe à la fois son logo, mais aussi ses habitudes en termes de communication : les coloris utilisés (site web, réseaux sociaux, plaquettes et supports de communication) ainsi que les typographies et les différents codes graphiques permettant de reconnaître facilement la marque. À certains moments, il peut être bénéfique de la modifier : nous vous expliquons comment envisager cette étape décisive.

D’une manière générale, l’identité visuelle d’une entreprise regroupe à la fois son logo, mais aussi ses habitudes en termes de communication : les coloris utilisés (site web, réseaux sociaux, plaquettes et supports de communication) ainsi que les typographies et les différents codes graphiques permettant de reconnaître facilement la marque. À certains moments, il peut être bénéfique de la modifier : nous vous expliquons comment envisager cette étape décisive.

Donner un nouvel élan à son image de marque

Si vous souhaitez donner une nouvelle image à votre entreprise, vous allez très probablement devoir vous pencher en détail sur votre stratégie de communication. Tout doit être passé au peigne fin : les messages qui passent sur vos pages Facebook et Twitter, les articles de votre blog, les pages de votre site, les présentations sur vos prospectus / flyers, les campagnes d’e-mailing que vous menez, etc.

Si le fond et la forme de votre discours peuvent être modifiés (changer de ton, essayer d’être plus fédérateur), vous pouvez aussi intervenir sur d’autres éléments qui impactent directement votre identité. Par exemple, certains décident de trouver un nouveau nom de marque (pour le simplifier ou le rendre plus facile à mémoriser) ou de refaire leur logo ainsi que toute leur identité visuelle.

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à mettre de côté vos anciens codes visuels, vous devez lister clairement les objectifs de votre nouvelle stratégie, pour qu’elle vous profite de la meilleure façon possible. Puisque le changement d’identité visuelle a un coût, autant obtenir de bons retours sur investissement !

Trouver une agence de communication qualifiée et la briefer sérieusement

Pour vous accompagner dans votre changement d’identité, vous avez besoin d’une aide professionnelle. En vous adressant à une agence de marketing, vous trouverez des graphistes pour vous créer un logo, des développeurs qui pourront éventuellement appliquer la nouvelle charte à votre site Internet, ainsi que des consultants en mesure de vous seconder sur tous les choix à faire.

Prenez le temps de bien expliquer le contexte de votre demande ainsi que vos attentes au professionnel que vous contactez. Donnez-lui tous les éléments susceptibles de l’aider à vous servir de la meilleure façon possible : votre histoire, vos clients habituels, votre philosophie, vos ambitions.

Faites également une liste exhaustive de tous les supports sur lesquels il faudra intervenir (vos brochures, vos cartes de visite, vos pages sur les réseaux sociaux, votre site Internet, votre logo, votre newsletter, etc.). Cela vous permettra d’avoir un devis précis, pour mieux projeter vos dépenses.

Maintenir le dialogue et remettre en question jusqu’à trouver le parfait compromis

Tout au long de votre collaboration avec votre agence de communication, prenez le temps de faire des points avec les graphistes et tous ceux qui travaillent pour vous. Ces derniers vous présenteront l’avancement de leur travail, et vous pourrez de votre côté leur poser vos questions. Ce sera aussi l’occasion d’identifier de potentielles erreurs que vous souhaitez corriger, ou d’attirer l’attention sur des choix qui vous plaisent moins et que vous désirez modifier.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour revoir votre identité visuelle ? Ad and Co’ peut vous mettre en relation avec des partenaires capables de vous aiguiller tout au long de ce projet !

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !