Création d’entreprise : cinq outils pour gérer ou organiser ses idées

Quels que soient votre domaine d’activité et votre statut dans l’entreprise (freelance, dirigeant(e) ou salarié(e)), vous êtes amené(e) à gérer professionnellement différentes tâches et projets. Pour vous aider à organiser votre travail au quotidien, découvrez ces 5 outils gratuits et complémentaires qui vous feront gagner un temps précieux…

Quels que soient votre domaine d’activité et votre statut dans l’entreprise (freelance, dirigeant(e) ou salarié(e)), vous êtes amené(e) à gérer professionnellement différentes tâches et projets. Pour vous aider à organiser votre travail au quotidien, découvrez ces 5 outils gratuits et complémentaires qui vous feront gagner un temps précieux…

Trello, pour organiser et planifier ses tâches

Construit en s’appuyant sur la méthode Kanban, Trello est un gestionnaire de tâches en ligne, à la fois ergonomique et intuitif. Organisé en tableaux, il permet d’organiser ses idées avec un système de cartes. Ces dernières peuvent évoluer d’une colonne à l’autre, avoir une date butoir, accueillir des commentaires et être assignées à un membre de votre équipe. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans sa version gratuite : dès lors, il s’avère un outil très pertinent, pour matérialiser un planning éditorial, assurer le suivi de projet pour un client ou établir une « to-do list » personnelle…

Asana, pour gérer son projet en équipe

Véritable alternative à Trello, Asana est également un outil de gestion de projet très performant. Généralement, la bascule entre ces deux outils s’opère lorsque l’équipe s’étoffe. Au-delà de la visualisation complète des projets (notamment la gestion des ressources, non intégrée dans Trello), il permet d’en voir la progression (jalons), d’établir des rapports, de définir des priorités, de gérer les charges de travail, d’accueillir les retours et les approbations, etc. Si l’outil propose différents abonnements, sa version gratuite offre déjà beaucoup de possibilités.

Evernote, pour noter ses idées

Comme son nom le laisse supposer, Evernote vient prendre le relais de votre bloc-notes ou de votre petit cahier, sur lequel vous écrivez les éléments importants d’un rendez-vous ou d’un échange téléphonique. Souvent négligé, cet outil est pourtant essentiel pour tout centraliser, tout en permettant de collecter, aussi bien du texte, une page web, que des images, des vidéos ou encore un enregistrement audio. Classables par catégories, ces données peuvent aussi être étiquetées avec des mots clés, pour être plus aisément retrouvées. Là encore, la version gratuite peut suffire…

Monday, pour gérer ses équipes à distance

Monday est un outil tout particulièrement indiqué pour planifier, organiser et suivre les tâches quotidiennes d’une équipe géographiquement éclatée. Avec l’aperçu du calendrier, il est possible d’avoir une vision globale du projet et des différentes tâches — avec leur degré d’urgence — que l’ensemble de l’équipe doit effectuer dans les prochains jours et semaines, voire mois. Tout est centralisé sur la plateforme pour faciliter la transmission des informations à tous et fédérer l’équipe autour du projet.

Freeplane, pour créer des cartes mentales

Plus singulier, le logiciel Freeplane permet d’organiser vos pensées sous la forme d’une carte heuristique. Une approche intéressante, pour structurer visuellement un projet ou des pensées : cela permet à l’utilisateur de se concentrer sur des détails, tout en conservant une appréhension globale…

Au-delà de ces outils professionnels, vous pouvez aussi solliciter les experts Ad and Co’, pour déléguer les activités de secrétariat de votre activité et vous concentrez sur le cœur de votre métier…

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