« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe » (Steve Jobs). En effet, l’une des clés de la réussite d’un projet consiste à trouver de bons partenaires d’affaires. Heureusement, il existe plusieurs canaux pour identifier ces professionnels…
Vos partenaires professionnels se cachent peut-être dans les contacts de vos amis ou votre famille, tout comme dans ceux de vos collègues de travail, passés ou actuels. Le bouche-à-oreille est un canal puissant, qu’il est absolument indispensable d’activer, pour trouver l’expertise ou les compétences recherchées.
Au début d’une carrière, il ne faut pas hésiter à solliciter le réseau de votre école et rejoindre des associations et groupes professionnels, pour élargir rapidement votre réseau.
Porteur d’un nouveau projet, il convient d’écumer les événements professionnels dans votre futur domaine d’activité ou thématique connexe : conférences, salons, ateliers, etc., ces rendez-vous attirent de nombreux acteurs, qui peuvent devenir des partenaires intéressants.
Idéalement, renseignez-vous, avant chaque événement, sur les participants, les sponsors et les intervenants, puis, sur place, collectez les cartes de visite, afin d’organiser des réunions plus formelles autour de votre projet.
Utilisez toute la puissance d’Internet, pour identifier les experts de votre thématique ou activité connexe, que vous aimeriez recruter pour votre projet. Tapez directement leur nom sur Google pour vous rapprocher d’eux.
Grâce à l’analyse des backlinks (liens de retour) des sites de vos concurrents, découvrez leurs partenaires et n’hésitez pas à les démarcher. À noter que des outils comme SEMrush ou Magetic SEO peuvent vous aider à repérer facilement ces connexions.
Sollicitez les plateformes en ligne, pour tisser vos liens professionnels et trouver des partenaires : AngelList, pour le volet financier (investisseurs, partenaires), CoFoundersLab pour agrandir votre équipe ; Meetup, pour étoffer vos connexions dans la même sphère d’activité (associations, groupes locaux) ; Github pour le volet technologique (contributeurs et développeurs de logiciels) ; Upwork, Freelancer ou Codeur, pour trouver des collaborateurs freelance aux compétences aussi spécifiques que variées.
Enfin, vous pouvez enfin rechercher, sur Google, les blogs les plus populaires dans votre thématique, afin de vous connecter à leur propriétaire et disposer de leur audience (influenceurs).
Dans le même esprit, vous pouvez travailler votre compte LinkedIn et développer votre notoriété sur ce réseau, spécifiquement conçu pour les professionnels. Pour cela, utilisez des mots-clés pour cibler des personnes ou entreprises ayant les mêmes intérêts que les vôtres.
Mais si l’envie d’entreprendre n’est pas encore accompagnée d’une idée ou d’un projet précis, vous pouvez vous tourner vers le monde de la franchise : elle dispose déjà des connexions professionnelles adéquates, pour le développement d’une nouvelle entreprise.
À l’image des experts Ad and Co’, qui interviennent dans l’externalisation du secrétariat !
Dans ce modèle, le franchiseur transmet son savoir-faire au futur franchisé et bénéficie d’un accompagnement pendant les premières années du lancement de l’activité.