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Comment réduire la consommation de papier en entreprise ?

La dématérialisation, grâce au développement de nouvelles technologies, devrait faciliter la transition vers une démarche « zéro papier » en entreprise. Mais dans les faits, la consommation mondiale a encore augmenté de 0,8 % en 2016, pour atteindre les 410 millions de tonnes[1]. Rien que dans les bureaux, les Français génèrent 900 000 tonnes de déchets de papiers… Et moins de la moitié est collectée et recyclée ! Afin de réduire l’impact environnemental de votre organisation, voici quelques conseils dans l’optique de passer au numérique.

La dématérialisation, grâce au développement de nouvelles technologies, devrait faciliter la transition vers une démarche « zéro papier » en entreprise. Mais dans les faits, la consommation mondiale a encore augmenté de 0,8 % en 2016, pour atteindre les 410 millions de tonnes[1]. Rien que dans les bureaux, les Français génèrent 900 000 tonnes de déchets de papiers… Et moins de la moitié est collectée et recyclée ! Afin de réduire l’impact environnemental de votre organisation, voici quelques conseils dans l’optique de passer au numérique.

Pourquoi limiter l’usage du papier en entreprise ?

Tout au long de son cycle de vie, de l’extraction de la matière première pour fabrication au traitement des déchets, le papier impacte l’environnement. À titre d’exemple, bien que le recyclage se développe, on continue de mettre en déchetterie et de brûler des quantités importantes de papier. Cette combustion génère des émissions de CO² significatives. En outre, nous détruisons 60 000 km² de forêts chaque année pour produire quelque 300 millions de tonnes de papier. En somme, parmi les causes de la déforestation dans le monde, l’industrie du papier représente 40 % des abattages d’arbres. Avant toute chose, si l’on doit réduire l’usage du papier en entreprise, c’est bien pour protéger notre planète, conserver nos forêts et limiter les rejets de gaz à effet de serre.

En parallèle, il ne faut pas oublier que la consommation de papier implique des dépenses non négligeables pour les entreprises. Chaque année, pour une organisation regroupant 100 à 200 salariés, on peut dépenser jusqu’à 25 000 € rien que pour le papier et l’entretien du matériel. Ce montant exclut les achats de cartouches d’encre, les réparations éventuelles et le renouvellement d'appareils sur le parc d’imprimantes. Outre l’impact écologique du papier, qui pèse sur notre planète, il faut savoir que cette ressource coûte cher. L’utiliser de façon plus intelligente, c’est se donner les chances de mieux gérer ses finances, tout en revendiquant une démarche plus responsable du point de vue écologique.

Nos conseils pour adopter la démarche « zéro papier » en entreprise

Naturellement, vous ne pourrez pas passer au « zéro papier » du jour au lendemain. Toutefois, en mettant en place de nouvelles manières de procéder, vous arriverez progressivement à limiter vos usages de papier.

Recycler tous les papiers

Avant même de réduire votre consommation, pensez simplement à rediriger vos déchets vers les bonnes filières. Ne jetez pas les feuilles imprimées dans les ordures ménagères, mais instaurez des bacs de collecte dans tous les bureaux, pour que ces ressources soient correctement traitées.

Bien choisir ses papiers

Vous n’avez pas l’obligation de commander les papiers les plus polluants : certaines filières écoresponsables commercialisent des alternatives moins néfastes. Penchez-vous sur les sociétés détenant un écolabel, qui vous fourniront des feuilles issues du recyclage.

Sensibiliser tous les collaborateurs

Pour arriver à réduire ses consommations de papier en entreprise, il faut que chaque employé se sente concerné par la problématique. N’hésitez pas à communiquer (affiches de sensibilisation, campagnes e-mail, petits rappels en réunion) sur la nécessité de changer de comportement. Imprimer deux pages par feuille, privilégier le recto verso ou encore arrêter d’éditer systématiquement les e-mails sont autant de bonnes habitudes à prendre de toute urgence !

Pour aller plus loin dans cette dématérialisation profitable pour tous, pourquoi ne pas mettre en place un classement numérique ou une signature électronique des documents ? Grâce à ces démarches, vous n’aurez même plus besoin de sortir sur papier les documents importants.

Ad and Co’ vous accompagne dans la réorganisation interne de votre entreprise : vous ferez des économies, tout en protégeant la planète !

[1] https://www.planetoscope.com/papier/379-consommation-mondiale-de-papier.html

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