Les vacances tout juste terminées, certaines familles croulent déjà sous les tâches administratives urgentes ! Comme chaque année, la rentrée scolaire apporte avec elle son lot de corvées en tout genre : vous l’avez peut-être bien anticipée avec des courses de fournitures méthodiques qui remplissent le cartable sans vider votre portefeuille… Mais d’autres étapes vous attendent maintenant : assurances, certificats médicaux, organisation quotidienne : il ne faut rien sous-estimer pour commencer l’année du bon pied.
Les parents n’oublient pas les courses de fournitures : tous les hypermarchés insistent, avec leurs prospectus et newsletters, sur la nécessité de faire le plein de crayons, agendas et autres cahiers avant de retourner sur le chemin de l’école.
Mais votre magasin ne vous rappellera pas certains détails pourtant essentiels, qui doivent aussi faire partie de vos achats et dépenses pour la nouvelle année scolaire. Par exemple, prévoyez une planche de photos d’identité, car on pourrait vous en demander de nouvelles ces prochaines semaines. Prenez ce qu'il faut pour étiqueter toutes les affaires de vos chères têtes blondes, surtout si elles sont encore trop jeunes pour ne pas les égarer. Il faudra également des tenues spécifiques pour certains cours (arts, chimie, éducation physique), sans oublier de remplacer les pulls trop petits par de nouveaux modèles à la taille de votre enfant, s’il a fait une poussée de croissance ces derniers mois.
Il ne suffit pas d’assurer la réussite de votre rentrée sur le plan matériel : elle doit aussi être bien anticipée du côté organisationnel. Pour cela, mettez en place une routine facile à mémoriser et à respecter pour tous les membres de la famille. Concrètement, prévoyez des temps déterminés pour le travail personnel, pour les repas, pour se préparer le matin, pour se décontracter le soir, pour faire quelques tâches ménagères. Et n’oubliez pas d’insérer des moments de détente libre, ainsi que des instants calmes… de préférence sans les écrans !
Dans cette routine, votre enfant doit réussir à hiérarchiser ses priorités. Naturellement, cela n’est pas possible à tout âge, mais vous devez lui apprendre cela progressivement, pour qu’il y parvienne à son rythme. Par exemple, à partir d’un certain âge, il doit savoir lister ses travaux hebdomadaires, pour les classer par ordre de priorité. Pour aider votre progéniture à s’organiser, montrez-lui comment mesurer le temps nécessaire pour chaque activité, ce qui lui donnera conscience de l’importance de planifier.
Dès aujourd’hui, anticipez toutes les démarches administratives à faire, pour éviter au maximum la procrastination. À titre d’exemple, les enfants scolarisés doivent être assurés. Photocopiez les certificats pour les fournir à l’établissement. Pensez également aux inscriptions pour les activités extrascolaires, car elles sont parfois ouvertes sur des créneaux horaires limités.
Et si vous comptez inscrire votre enfant dans n’importe quel club de sport, sachez qu’on demande systématiquement un certificat médical. N’oubliez pas de prendre rendez-vous dès maintenant chez votre médecin de famille pour obtenir le sésame, afin de ne pas devoir vous organiser dans l’urgence.
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur pour cette nouvelle rentrée ? Consultez les 10 règles d’or pour franchir cette étape sereinement ! Et puisque les professionnels ne sont pas les seuls à ressentir le besoin d’une aide administrative, sachez que vous pouvez solliciter les services d’Ad and Co’ pour un accompagnement personnalisé.