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Comment gérer le recouvrement de vos impayés ?

PPoint essentiel dans la gestion financière de toute entreprise, le recouvrement des impayés est une tâche souvent chronophage et susceptible d’impacter significativement les résultats de la société. L’externalisation du processus permet de gagner en temps et en efficacité, tout en adoptant une meilleure gestion des risques.

Point essentiel dans la gestion financière de toute entreprise, le recouvrement des impayés est une tâche souvent chronophage et susceptible d’impacter significativement les résultats de la société.

L’externalisation du processus permet de gagner en temps et en efficacité, tout en adoptant une meilleure gestion des risques.

Explications.

Comment procéder au recouvrement des impayés ?

La créance client renvoie à une somme d’argent due à l’entreprise par le client, appelé « débiteur » : traditionnellement, ce dernier dispose de 30 jours pour s’acquitter de sa dette. Au-delà de ce délai, cette créance client se transforme en « impayé », entraînant l’ouverture de la procédure de recouvrement des créances.

À ce stade, il convient de traiter avec le débiteur et tenter de résoudre les différents financiers. Pendant cette phase, dite « amiable », l’entreprise doit convaincre le débiteur d’annuler sa dette. Parfois, une simple lettre de relance peut suffire à résoudre le problème. En cas de difficultés financières passagères, l’entreprise peut lui suggérer un paiement échelonné, afin de l’aider à faire face à ses impayés.

Si ces échanges ne permettent pas de faire évoluer la situation, l’entreprise doit impérativement envoyer une lettre de mise en demeure, servant d’avertissement au débiteur avant d’engager une action en justice. Le processus de recouvrement judiciaire s’enclenche, si les tentatives de négociation échouent et si la lettre d’avertissement n’obtient pas de réponse : d’abord, une injonction de payer ; puis, une assignation en référé-provision devant un tribunal ; et enfin, une assignation en paiement.

Particulièrement éprouvante et chronophage, si elle est effectuée en interne, cette tâche peut heureusement être externalisée, faisant gagner à l’entreprise du temps et de l’argent…

Pourquoi externaliser le recouvrement des impayés ?

Quels que soient la taille et le domaine d’activité, toute entreprise fait face, à un moment ou à un autre, à des impayés. Dès lors, il est vivement recommandé d’adopter une stratégie efficace en matière de recouvrement de créances : l’idéal consiste à confier cette tâche à un prestataire extérieur.

Une entreprise spécialisée dans le recouvrement des impayés utilise outils et stratégies, qui permettent d’accélérer le processus, afin d’obtenir un remboursement rapide. Plus efficace, une gestion externalisée permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité. Par ailleurs, n’étant pas en prise directe avec le débiteur, elle évite aussi toutes les tensions associées à ces démarches.

Enfin, l’entreprise bénéficie d’une meilleure gestion des risques. En effet, une créance client non maîtrisée impacte directement la trésorerie, ce qui peut avoir des répercussions sur les possibilités d’investissements ou la couverture d’autres dépenses. Avec un recouvrement externalisé, certaines règles de base seront immédiatement et automatiquement appliquées, telles que la rédaction de conditions générales précises (sans ambiguïté pour le client), la relance systématique en cas de non-paiement et la vérification de la solvabilité du client. Autant de démarches visant à réduire les risques.

Les experts Ad and Co’ peuvent vous aider à mettre en place une gestion commerciale efficace, afin de réduire, au maximum, les risques d’impayés.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, pour en discuter !

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