Se lancer seul dans la création de sa propre entreprise implique de faire face à un certain nombre de défis. Dès lors que vous ambitionnez de gagner votre vie de manière indépendante, vous devez être en mesure de définir les tarifs associés à toutes vos prestations. Comment se positionner sur un barème à l’heure ou à la mission ? Quels outils existent pour avoir une idée de la fourchette sur laquelle vous pouvez vous positionner ?
Il existe plusieurs manières de fixer ses tarifs en tant que professionnel indépendant. Vous pouvez naturellement vous appuyer sur ce que vous voyez au niveau des concurrents. Dans la vente par exemple, il n’est pas compliqué de savoir quel est le prix à payer pour un produit similaire au vôtre chez un autre commerçant. Toutefois, cela sera plus difficile pour certaines prestations de services, notamment celles qui sont généralement tarifées sur devis – et dont les coûts ne sont pas affichés de manière claire sur les sites Internet.
Autre méthode relativement simple pour élaborer votre grille de tarifs : utiliser le coût de chaque produit ou service et y ajouter un pourcentage de marge. Bien évidemment, ce pourcentage ne doit pas être choisi au hasard, car il faut trouver le juste milieu entre une activité rémunératrice pour vous et un produit / service attractif pour les consommateurs.
Enfin, vous pouvez aussi solliciter le prix que chaque client est prêt à payer dans l’optique de déterminer les tarifs de vos services. Attention : si vous vous lancez dans ce genre d’étude, vous devez savoir qu’il est malgré tout difficile de savoir combien quelqu’un peut dépenser pour un produit ou service. C’est la raison pour laquelle il faut se reposer sur un panel assez riche, tout en mettant les informations récoltées en perspective avec les différents comportements d’achat.
Si vous souhaitez vous baser sur le coût de revient pour estimer vos tarifs, vous ne pouvez pas seulement calculer les tarifs des marchandises ou matières premières. En ce sens, vous devez prendre tous les frais associés à votre activité en considération, mais aussi vos charges liées à votre personnel, vos remboursements d’emprunt ou encore vos amortissements, le cas échéant.
Il n’est pas facile d’affecter des coûts généraux à des produits ou services : il faut pour cela avoir déjà une idée du volume vendu, ce qui n’est pas simple quand on se lance.
Le tarif idéal n’est pas simple à trouver – et il n’a généralement rien de définitif. Il doit représenter le meilleur compromis entre les besoins du côté des clients, les coûts pour vous et les concurrents. Si vous vous apercevez que les prix pratiqués ne sont plus en adéquation avec tous ces paramètres, il ne faut pas hésiter à réaliser de nouvelles études pour vous adapter.
Afin de vous aider dans la définition de vos tarifs et dans toute la gestion administrative de votre entreprise, faites confiance à une consultante Ad and Co’.