Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi et que vous avez trouvé une formation correspondant à votre projet, vous pouvez obtenir un financement Pôle Emploi via le dispositif AIF. L’aide individuelle à la formation permet à la fois de gagner des compétences professionnelles et d’avoir une rémunération sur une période donnée. Voici les conditions à connaître pour en bénéficier.
Quand vous étiez salarié, vous avez obtenu des heures DIF sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez les utiliser pendant votre préavis même si vous démissionnez, à condition d’avoir prévu la formation ou le bilan de compétences avant la fin de ce préavis.
Vous pouvez également mobiliser ces heures une fois votre contrat terminé, si vos droits étaient bien ouverts à l’assurance chômage et si vous n’avez pas fait l’objet d’un licenciement pour faute lourde.
Quand vous désirez passer un concours pour faire carrière dans le sanitaire et social, Pôle Emploi s’associe au conseil régional pour établir un partenariat qui vous permettra de financer une formation « réussite concours ».
Si vous visez une CRP ou un CTP, une AIF « CRP / CTP » peut compléter un financement de l’OPCA. En effet, quand vous avez dépassé un plafond ou une durée de prise en charge, vous pouvez compter sur Pôle Emploi pour assurer le relais.
Enfin, il existe une aide AIF « artisan » qui permet de créer ou reprendre une entreprise. Vous pouvez en bénéficier si vous comptez vous inscrire par la suite au répertoire des métiers.
Vous pouvez demander l’AIF dans n’importe quelle agence Pôle Emploi, en envoyant le formulaire correspondant au moins 15 jours avant le début de votre formation. Vous signerez une convention tripartite avec Pôle Emploi et votre formateur, l’aide sera versée directement à l’organisme en question.
Vous pouvez envisager une formation de plus d’un an, mais la durée ne peut excéder 1 095 jours, soit trois ans dans le cadre de l’AIF. Vous avez droit à ce dispositif seulement 2 fois sur 12 mois et vous ne pouvez en bénéficier que sur un projet de formation cohérent avec vos aspirations professionnelles.
Pendant toute la durée de votre formation financée par l’AIF, vous avez droit à l’AFAF (Aides aux Frais Associés à la Formation) ainsi qu’à la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Plafonnée à 665 € par mois et 2 500 € sur toute la durée de la formation, l’AFAF peut couvrir des frais de transport, de restauration et d’hébergement. Il faut la demander directement à Pôle Emploi, au plus tard dans le mois qui suit le début de la formation.
La Rémunération de Formation Pôle Emploi est possible dans la majorité des cas, sauf pour les formations qui entrent dans le cadre d’un bilan de compétences.
Vous avez besoin d’aide pour connaître toutes les aides qui vous permettront d’envisager sereinement votre reconversion professionnelle ? Ad and Co’ accompagne les entrepreneurs indépendants, mais aussi les particuliers, dans toutes leurs démarches administratives.