A quoi sert « octobre rose » ?

« Octobre Rose », la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, entame sa 26e édition en France : tout au long de ce mois, des actions vont naître sur l’ensemble du territoire pour élever des fonds et sensibiliser les femmes sur la nécessité d’un dépistage précoce. Libre à chacun(e) de soutenir à sa manière cette mobilisation : d’un petit ruban rose accroché à son vêtement à un engagement financier (don), en passant par la participation à une action locale ou nationale.

« Octobre Rose », la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, entame sa 26e édition en France : tout au long de ce mois, des actions vont naître sur l’ensemble du territoire pour élever des fonds et sensibiliser les femmes sur la nécessité d’un dépistage précoce. Libre à chacun(e) de soutenir à sa manière cette mobilisation : d’un petit ruban rose accroché à son vêtement à un engagement financier (don), en passant par la participation à une action locale ou nationale.

Déjà 25 années d’Octobre Rose en France

Malgré des origines américaines nettement plus anciennes (1985), la première campagne française d’Octobre Rose n’arrive qu’en 1994, sous l’impulsion du groupe Estée Lauder, via l’association « Le cancer du sein, parlons-en » et du magazine Marie-Claire.

Aujourd’hui, son rayonnement est mondial, avec des monuments célèbres qui se teintent de rose pour l’occasion – à l’image de la Tour Eiffel (France), de la Maison Blanche (États-Unis), Water Cube (Chine), Palais présidentiel (Argentine), Cathédrale de Basilia (Brésil), Pink Tokyo Tower (Japon)…

Tout au long du mois d’octobre, diverses actions sont menées dans le but de collecter des fonds pour la recherche et de sensibiliser les femmes à un dépistage plus régulier. Des actions menées aussi bien par les professionnels de la santé que par des ONG ou des associations. En France, cela peut revêtir plusieurs formes : des courses à pied solidaires, des lâchers de ballons roses géants ou encore des actions autour du fameux « ruban rose ». Un symbole reprenant les codes du ruban rouge du sida.

Où en est le dépistage du cancer du sein ?

À partir de 25 ans, une palpation professionnelle est recommandée tous les ans. Par ailleurs, les pouvoirs publics et l’Assurance Maladie invitent toutes les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie gratuite de dépistage : une suggestion faite par courrier tous les 2 ans.

La clé étant d’assurer un dépistage précoce des anomalies pour augmenter significativement les chances de guérison (9 cas sur 10).

En France, 58 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 12 000 en décèdent[1]. Autrement dit, 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie[2].

Quelles sont les grandes campagnes 2019 ?

La ligue contre le cancer

Prenez-vous en photo avec un soutien-gorge sur vos vêtements, postez-la sur votre réseau avec #JaimeMesSeins et le tag @laliguecontrelecancer (Facebook), @liguecontrelecancer (Instagram) et @laliguecancer (Twitter). Puis, lancez ce défi en taguant trois personnes ! Vous pouvez également contribuer sur le site en faisant un don.

Le Cancer du Sein, parlons-en

Pour sa 26e campagne, l’association lance le slogan #Tousunisparunemêmecouleur et met en place ses rendez-vous : les Prix Ruban Rose, à l’origine de plus de 3 millions d’euros reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis sa création en 2004 ; un service avec un médecin-cancérologue disponible jusqu’au 15 novembre pour répondre à vos questions par mail ; sans oublier son forum de discussion accessible tout au long de l’année.

Renseignez-vous autour de vous auprès des associations de votre quartier et/ou de votre ville pour connaître leurs actions Octobre Rose et participer activement à cette lutte. Pour notre part, Ad and Co’ soutient activement la ligue contre le cancer du sein !


[1] Source : http://www.cngof.fr/actualites/650-depistage-k-sein-femme-agee-2 [2] Source : https://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

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