Comment bénéficier du prêt de trésorerie, mis en place par l’état face à la crise du coronavirus ?

De très nombreuses entreprises sont directement impactées par la crise sanitaire du COVID-19 : certaines ont dû stopper leur activité et mettre leurs salariés en chômage partiel, d’autres continuent de travailler mais font face à des baisses importantes des recettes. Pour les aider à vivre cette période plus sereinement, l’État a mis en place un prêt de trésorerie qui peut couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires : explications.

De très nombreuses entreprises sont directement impactées par la crise sanitaire du COVID-19 : certaines ont dû stopper leur activité et mettre leurs salariés en chômage partiel, d’autres continuent de travailler mais font face à des baisses importantes des recettes. Pour les aider à vivre cette période plus sereinement, l’État a mis en place un prêt de trésorerie qui peut couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires : explications.

Qui peut demander un prêt de trésorerie garanti par l’État ?

Annoncé le 16 mars 2020, ce prêt garanti par l’État (PGE) représente au total 300 milliards d’euros qui seront prêtés par toutes les banques. Tous les secteurs d’activité vont pouvoir bénéficier de cette aide : les sociétés indépendantes, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, mais aussi les professions libérales ainsi que les associations et même les micro-entrepreneurs (auto-entreprise). Seules quelques exclusions existent, notamment pour certains métiers de la finance et les sociétés civiles immobilières, qui ne peuvent pas faire appel à ce dispositif.

Depuis le 25 mars, toutes les banques peuvent proposer ce type de crédit. Chaque entreprise souhaitant en profiter doit tout simplement se rapprocher de son organisme afin d’obtenir des renseignements.

Comment formuler sa demande ?

Pour commencer, vous devez contacter votre banque afin de lui demander ce prêt garanti par l’État. Vous ne pouvez pas demander une somme dépassant 25 % de votre chiffre d’affaires annuel (ou 2 ans de masse salariale si vous êtes une entreprise en création / entreprise innovante). L’établissement que vous avez contacté va examiner votre situation afin de vous formuler un pré-accord.

Quand vous avez ce pré-accord, vous devez vous connecter sur la plateforme mise en place par le Gouvernement, attestation-pge.bpifrance.fr. Il faudra fournir votre SIREN, puis renseigner le montant du prêt et le nom de votre banque pour obtenir un identifiant unique à donner à votre banque. Une fois le numéro unique confirmé par Bpifrance, la banque peut vous accorder l’emprunt.

Attention : cette démarche concerne les entreprises de moins de 5 000 salariés déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros en France. Pour les entreprises de plus de 5 000 salariés, la démarche est légèrement différente (une adresse e-mail spécifique a été mise en place pour ces structures, garantie.etat.grandesentreprises@bpifrance.fr).

Montant, conditions de remboursement : ce qu’il faut savoir sur le prêt de trésorerie garanti par l’État

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour formuler votre demande de PGE : si vous avez la possibilité d’attendre quelque temps, l’administration vous invite à le faire, pour ne pas surcharger les services qui seront forcément très sollicités ces jours-ci, avec la mise en place du dispositif.

Bien évidemment, il faut savoir que ce prêt a un coût : ses intérêts sont fixés par la banque, mais tous les établissements se sont engagés à proposer des tarifs avantageux. De plus, la garantie de Bpifrance se paye aussi, son coût dépend de la taille de l’entreprise notamment.

Pendant la première année du prêt, l’emprunteur ne doit pas commencer à rembourser. Une fois cette période échue, chaque entreprise peut décider d’amortir le prêt sur 1 à 5 an(s).

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