Grâce à des méthodes sophistiquées de récolte de données et à une analyse méticuleuse opérée de manière régulière, le marketing prédictif contribue à anticiper davantage de choses dans une entreprise… Cette capacité à se projeter donne l’opportunité de se préparer aux éventuels coups durs, mais aussi de trouver des parades pour les éviter – et d’adapter son mode de fonctionnement à ses objectifs. Le marketing prédictif constitue un outil extrêmement utile pour gérer convenablement une société, et plusieurs réalités sont là pour le prouver.
Le marketing prédictif donne lieu à la création de personas, des profils de clients susceptibles d’être intéressés par vos produits et / ou services. Il va offrir l’occasion d’imaginer les différents comportements que ces personnes peuvent avoir, et les réponses qu’on peut leur apporter dans le but de les fidéliser ou de les inciter à concrétiser une action bien particulière.
Non seulement il aide à fidéliser sa clientèle et à la développer, mais le marketing prédictif contribue aussi à optimiser la communication vis-à-vis de chaque cible, afin de savoir de quelle façon agir à un moment donné.
Dans le but de pouvoir mobiliser le marketing prédictif dans votre entreprise, vous devez naturellement avoir un certain nombre de données à disposition. Très concrètement, vous pouvez croiser les informations démographiques des clients (âge, sexe, lieu de résidence, etc.) avec des données dites « transactionnelles » (qui a acheté quel produit ? par quel moyen ? à quelle date ?). Le mélange entre toutes ces informations permet de mieux anticiper les comportements futurs, sur la base de ce qui s’est déjà observé dans la réalité.
Au-delà des segments classiques tels que les comportements d’achat ou encore la zone de résidence, le marketing prédictif peut aussi s’appuyer sur des signaux « faibles » comme la lecture d’un article, la visite d’un blog, la consultation d’une foire aux questions, l’inscription à une newsletter, etc. Certains programmes fonctionnant avec l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent vous aider à tirer pleinement profit du marketing prédictif et à identifier plusieurs scénarios.
Puisque l’on peut définir toutes sortes de scénarios avec des données en masse et de l’intelligence artificielle, beaucoup se demandent s’il est encore pertinent de faire appel à des experts en marketing. La réponse est bien évidemment oui ! En effet, bien qu’elles soient extrêmement utiles, les analyses prédictives doivent être supervisées par des experts pour éviter les erreurs et bien interpréter toutes les données. De plus, le regard d’un humain reste toujours indispensable face aux prévisions et à l’automatisation de certaines tâches, aussi bien pour contrôler que pour apporter de la valeur.
Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre stratégie marketing, les consultantes Ad and Co’ vous accompagnent ! Spécialistes en externalisation de secrétariat, nous aiguillons tous les professionnels cherchant une aide pour les tâches administratives, et nous pouvons également les conseiller quand ils ont des objectifs marketing bien spécifiques.
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