Avec déjà un « BEP / CAP Administration en poche », Sylvie Traquini a facilement pu orienter sa reconversion professionnelle deux ans après la naissance de son enfant. Rapidement, elle a pu « postuler au CFA de Blagnac, qui m’a dirigé vers un cabinet comptable cherchant 3 apprentis ».
L’obtention d’un poste d’apprenti n’a pas été simple, car Sylvie était plus âgée que les autres postulants, et le salaire devait donc être plus élevé. Elle a su montrer ses atouts, en argumentant autour de « ma vitesse de compréhension et ma maturité qui permettent de gagner du temps ». Sélectionnée parmi 50 autres candidats, elle a « approfondi les compétences pendant deux années d’alternance », avant d’être « embauchée dans une PME ou j’ai pu apprendre encore et encore (…) J’ai adoré mes 10 ans de salariat ! ».
En fondant Ad and Co’, Sylvie a voulu « changer la vision du métier de secrétaire indépendante, une personne souvent seule face à ses problématiques ». Son réseau a été spécifiquement étudié pour « accompagner les consultants et clients, afin de les rassurer ».
Au cœur de ses valeurs, on trouve naturellement « le côté humain, qui est essentiel ». Aussi, Sylvie l’admet : « Je ne cherche pas à me dupliquer, mais à aider les directrices à s’épanouir, aussi bien sur le plan du développement personnel que professionnel ».
Également consciente qu’il n’est pas toujours simple pour les professionnels indépendants de faire confiance à des consultantes, Sylvie a aussi créé son réseau pour « mettre des consultants administratifs qualifiés à disposition des clients, aussi bien sur des missions classiques que spécifiques ».
Toujours dans l’objectif de rendre le réseau Ad and Co’ plus efficace, Sylvie a « créé l’Académie, comme complément pour permettre aux consultants d’acquérir des compétences supplémentaires ».
L’Académie Ad and Co’ s’adapte aux besoins et aux problématiques de chacun : « je me suis aperçue, lors d’une mission, que la consultante avait des difficultés à pointer les factures fournisseurs ou les bons de livraison… Pour nous, cela paraît évident, mais ça ne l’est pas toujours pour quelqu’un qui a essentiellement fait de l’accueil ou du service ! »
Au-delà de l’apport en compétences et de l’aide proposée aux consultantes et directrices, Sylvie Traquini aspire à permettre à toutes les directrices de « s’éclater, comme moi qui m’épanouis aujourd’hui ».
Pour elle, il est primordial d’avoir « une bonne entente, d’être clair sur tous les projets, de ne précipiter personne et de laisser chacun avancer à son rythme ». Avec sa licence de marque, elle offre à tous ceux qui souhaitent se lancer l’opportunité d’avoir « une meilleure visibilité », mais aussi un « appui supplémentaire avec la formation en interne, les réunions hebdomadaires et mon aide pour la validation des leads ! ».