Afin de développer son activité tout en utilisant le nom d’une marque reconnue pour mieux rassurer la clientèle, les professionnels peuvent se lancer dans la franchise, mais aussi dans la commission-affiliation ou encore la licence de marque. Pourquoi la licence de marque est-elle attrayante et quels sont ses avantages concrets en comparaison avec la franchise ? Nos explications en bref !
Se lancer dans une franchise peut faire peur : pour intégrer ce genre de réseau, les professionnels doivent réaliser d’importants investissements financiers. Car au-delà des droits d’entrée qui représentent souvent des sommes importantes, le gérant doit aussi faire en sorte que tout, dans son affaire, soit aux couleurs de sa franchise. Par exemple, quand on ouvre un restaurant dans ce cadre légal, il est généralement obligatoire de se procurer tout le mobilier et les équipements aux couleurs de la marque, en respectant un cahier des charges extrêmement strict.
La licence de marque, moins contraignante dans les cadres qu’elle pose, s’ouvre plus facilement à des indépendants qui débutent et ne peuvent pas forcément effectuer d’importants investissements. En théorie, cette alternative se présente aussi comme plus simple pour le gérant de la marque : s’il opte pour la franchise, il doit respecter un devoir de formation vis-à-vis de ses franchisés, ce qui n’est pas le cas avec une licence de marque.
Chacun reste libre de concrétiser sa licence de marque comme il le souhaite, sachant que le cadre se montre plus souple que celui de la franchise. Du côté d’Ad and Co’, le recours à cette alternative ne se fait pas au détriment de l’accompagnement.
En effet, même si rien n’oblige le détenant d’une licence de marque à proposer un accompagnement spécifique aux licenciés, nous nous engageons à former les professionnels qui se joignent à nous. Ceux-ci acceptent d’intégrer un véritable réseau qui leur permettra de trouver davantage de missions, de se faire un nom dans le métier et même d’avoir des ressources à disposition en cas de besoin (formations ciblées, entre-aide entre membres, etc.).
Par ailleurs, notre licence de marque offre des conditions d’accès particulièrement avantageuses, ce qui permet aux indépendants de bénéficier de la renommée d’une marque pour progresser sans que cela ne coûte trop cher. Très concrètement, nous facturons des droits d’entrée à 2 500 €, auxquels il faut simplement ajouter une redevance mensuelle de 5 %... Et c’est tout !
Contrairement à la franchise, la licence de marque ne vous oblige pas à aménager un local spécifique pour votre activité,par exemple. Si vous avez l’habitude de travailler de votre propre domicile, vous pouvez continuer sans aucun problème. Aussi régulièrement que vous le souhaitez, vous pourrez prendre contact avec nos équipes pour bénéficier de formations qui vous aideront à vous spécialiser et à mieux relever vos défis.
Si vous avez besoin de lancer votre carrière rapidement tout en renforçant votre bagage théorique, contactez Ad and Co’ afin d’en savoir plus sur notre licence de marque.