À l’heure où près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, l’optimisation de la QVT dans une entreprise permet déjà d’améliorer la santé mentale de ses salariés. Par ailleurs, dans une société, qui met l’accent sur le bien-être de ses collaborateurs, cela renforce son attractivité en phase de recrutement et fidélise les talents.
Dans la mesure où il existe un lien avéré entre épanouissement et performance, participer au développement de la QVT permet aussi de soutenir la productivité, aussi bien individuelle que collective.
Entre digitalisation, travail hybride et nouvelles technologies, tous les métiers sont en constante évolution. Quel que soit le secteur d’activité, ils réclament régulièrement une montée en compétences, pour répondre efficacement aux missions qui ne cessent de se réinventer. Une formation peut venir soutenir les évolutions du métier ou accompagner la prise en main de nouveaux outils.
Dans une enquête menée de mai à août 2022 auprès de 1900 profils associant décideurs, managers et salariés, 87% des personnes interrogées considèrent la formation comme une opportunité de faire évoluer leurs pratiques métier et 60 %l’estiment même incontournable, pour rester attractif sur le marché du travail.
Au-delà du bénéfice personnel, pour le salarié, la formation des salariés est évidemment utile pour les entreprises : en effet, leur statut d’expert sur leurs fonctions confère un savoir-faire immédiatement valorisable auprès des partenaires et des clients.
S’il est absolument essentiel qu’un salarié puisse demeurer « expert » dans sa fonction, il peut aussi se former aux soft skills – ces compétences comportementales et relationnelles, incontournable dans toute entreprise. En effet, chaque interaction quotidienne influence le bien-être, mais aussi l’engagement, la motivation et la performance du salarié, au sein de la société.
Apprendre à gérer ses émotions et/ou son stress, à manager la diversité au sein de son équipe, à communiquer avec bienveillance, à répondre à des situations délicates, etc. L’apprentissage de ces soft skills contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail du salarié, mais participe aussi à celle des autres.
Bien sûr, la qualité de la formation est essentielle, pour développer ces compétences humaines, cognitives et émotionnelles : le programme doit mêler théorie et pratique, avec des temps d’auto-diagnostic, de réflexion personnelle et de partage, pour ancrer durablement les apprentissages.
Chez Ad and Co’, nous mettons notre expertise et notre dynamisme au service de vos salariés –à travers nos formations de secrétaire médicale, assistante, agent immobilier ou encore consultant en gestion de patrimoine. Participez à l’amélioration de la QVT de vos collaborateurs, en leur proposant une montée en compétence adaptée pour leur métier.
Sources : https://www.comundi.fr/mag-des-competences/la-formation-un-levier-strategique-pour-ameliorer-la-qvt-en-entreprise/ + https://www.agendaformation.fr/formation-professionnelle-barometre-levier-strategique/ +https://www.digitalrecruiters.com/blog/bien-etre-au-travail-11-chiffres-qui-prouvent-son-importance