Pourquoi est-il important de former vos salariés ?

Si le recours à la formation professionnelle représente un avantage évident pour les salariés, l’entreprise a tout intérêt à les encourager dans cette voie. Avec un personnel formé aux dernières évolutions de son secteur, elle gagne en compétitivité, tout en faisant de précieuses économies. Sans compter que les salariés formés sont davantage impliqués, plus fidèles à l’entreprise, appréciant ses considérations, pour leur bien-être et leur condition de travail.

Si le recours à la formation professionnelle représente un avantage évident pour les salariés, l’entreprise a tout intérêt à les encourager dans cette voie. Avec un personnel formé aux dernières évolutions de son secteur, elle gagne en compétitivité, tout en faisant de précieuses économies. Sans compter que les salariés formés sont davantage impliqués, plus fidèles à l’entreprise, appréciant ses considérations, pour leur bien-être et leur condition de travail.

La formation, levier de compétitivité pour les entreprises

Saviez-vous que la montée en compétences des salariés profite aussi bien à ses derniers qu’à l’entreprise ? Grâce à la formation professionnelle, ils sont plus à même de répondre aux exigences du marché et des évolutions technologiques. Du coup, avec un personnel compétent et talentueux, l’entreprise bénéficie d’un avantage concurrentiel certain. Même si le retour sur investissement est difficile à quantifier, des études tendent à montrer que les employés formés sont 3 % à 5 % plus productifs.

La formation, source de précieuses économies

La formation professionnelle des salariés permet aussi à l’entreprise de réduire les coûts d’embauche : en effet, avec un personnel formé, inutile d’aller chercher les compétences manquantes auprès d’un nouveau collaborateur. Sans compter que les salariés seront aussi plus polyvalents, davantage susceptibles d’occuper des postes vacants.

Bon à savoir : suite à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a mis en place le dispositif FNE-Formation pour permettre la prise en charge des coûts pédagogiques, voire de la rémunération sous conditions. Ouverte à tous les secteurs, cette aide est destinée aux entreprises placées en activité partielle ou en difficulté.

La formation, facteur d’implication des salariés

L’engagement d’un salarié renvoie à sa capacité de mener à bien sa mission : par conséquent, en lui permettant de monter en compétences, son implication en sera forcément renforcée. Sans compter qu’un salarié poussé à se former par son employeur, se sent à la fois considéré et soutenu dans cette initiative.

Pour le cabinet Gallup, la formation répond à un besoin élémentaire des salariés, qui ont besoin de progresser, d’apprendre de nouvelles choses au cours de leur vie professionnelle. Selon ses recherches, la progression figure tout en haut de la pyramide de l’engagement, conçu sur la base de celle de Maslow.

La formation, outil de fidélisation et valorisation de la marque employeur

Professionnellement accomplis, les salariés n’auront aucune raison de regarder ailleurs ! Saviez-vous que l’épanouissement au travail et les perspectives d’évolution sont devenus les principaux critères de sélection d’une entreprise par rapport à une autre ? En faisant la promotion de la formation et de la mobilité interne, elle contribue donc à la fidélisation de son personnel, tout en le conservant motivé. Mieux, en valorisant ainsi son image de marque, elle attire aussi de nouveaux talents…



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