Plan de trésorerie et plan de finances : quelles différences ?

Afin de mieux se projeter et de gérer correctement leur budget, les entreprises peuvent être amenées à travailler à la fois sur un plan de trésorerie et un plan de finances. Quelles sont les différences entre les deux alternatives et quand choisir l’une ou l’autre ? Quelques explications s’imposent.

Afin de mieux se projeter et de gérer correctement leur budget, les entreprises peuvent être amenées à travailler à la fois sur un plan de trésorerie et un plan de finances. Quelles sont les différences entre les deux alternatives et quand choisir l’une ou l’autre ? Quelques explications s’imposent.

Le plan de trésorerie, pour connaître ses capacités d’investissement

Un plan de trésorerie est généralement réalisé dès la création de l’entreprise, afin de pouvoir avoir une idée des sommes qui seront à disposition plus tard. Intégré au budget prévisionnel de votre organisation, il permet de tenir compte de tous les encaissements prévus, mais aussi des délais, des décaissements et des estimations des investissements que vous allez faire, sans oublier les différents remboursements ainsi que les dividendes, le cas échéant.

Tous les encaissements perçus, tels que le chiffre d’affaires, le capital social de départ ou encore les subventions et aides publiques doivent être pris en compte, mais il faut y ajouter l’argent qui reste à percevoir (primes et remboursements, facturations clients).

Concernant les décaissements, vous devez différencier les charges fixes (assurances, frais bancaires, salaires et charges sociales, achats pour le fonctionnement de l’entreprise, impôts, etc.) des charges variables (frais logistiques, paiement des fournisseurs, etc.).

Ces différents calculs donnent lieu à l’obtention du solde de trésorerie mensuel. Le réaliser permet de faire de nouvelles démarches pour l’équilibrer, si le solde est négatif (pour compenser les entrées et les sorties d’argent).

Très utile pour toujours être conscient de l’évolution des finances, le plan de trésorerie vous aide aussi à préparer les périodes plus compliquées et à éviter des difficultés financières pénalisantes.

Le plan de finances, un budget prévisionnel incontournable

On parle parfois aussi de budget prévisionnel pour définir le plan de finances, une étape indispensable pour réussir l’élaboration de tout business plan. Ici aussi, on doit anticiper les dépenses ainsi que les recettes sur une période prédéterminée, mais le but n’est pas de savoir uniquement où en est la trésorerie à chaque étape.

En effet, le plan de finances peut aussi contribuer à analyser le chiffre d’affaires sur plusieurs années, et donc à avoir un aperçu précis de l’évolution de l’entreprise. Il peut aussi permettre d’avoir une idée plus claire de la rentabilité des différentes activités, mais également des besoins en fonds de roulement, par exemple.

Il peut être relativement complexe de finaliser un budget prévisionnel, parce que ce genre de document se veut extrêmement complet, si ce n’est exhaustif. Il ne faut absolument pas prendre le risque de négliger certaines entrées et / ou sorties, au risque d’avoir plus tard de mauvaises surprises qui pourraient mettre à mal votre organisation.

Vous souhaitez une aide experte pour la réalisation de vos plans de trésorerie et de votre plan de finances ? Sollicitez sans plus attendre Ad and Co’ ! Nos consultantes sont en mesure de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives ainsi que dans la gestion de votre entreprise, pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre cœur d’activité.

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !