Instrument d’aide à la décision, le tableau de bord permet d’orchestrer le pilotage des actions et d’en mesurer les performances. Si cet outil est incontournable pour tout manager, son efficacité dépend directement de son paramétrage.
Impérativement personnalisé, il s’appuie sur la stratégie de l’entreprise pour l’inscrire dans une démarche de progrès en continu.
Le tableau de bord permet de prendre la température de la situation d’une entreprise : grâce à la remontée des indicateurs associés à des objectifs, il vous alerte des dérives, oriente vos décisions, chiffre vos interventions de communication et motive vos équipes.
Ici, le choix des Indicateurs de performance clé (Key Performance Indicator — KPI) est essentiel pour faciliter le suivi et l’aide à la décision. En marketing et vente, il peut s’agir du pourcentage de clients fidèles, du taux de satisfaction, de la rentabilité par client… ; dans le digital, le taux de rebonds pour un site web, la durée moyenne des visites, le montant du panier moyen, le taux d’abandon de panier… ; en finance, le retour sur investissement, le taux de croissance… ; en ressources humaines, le pourcentage de turnover ou d’absentéisme, le pourcentage d’employés formés… ; en logistique, le taux de rupture de stock, le taux de respect des délais… ; etc.
En fonction de son paramétrage, le tableau de bord pour servir deux grands buts distincts :
- Le pilotage opérationnel d’une activité : suivre l’exécution d’une tâche et d’un plan d’action. « Agile », l’entreprise s’adapte constamment aux indicateurs ciblés pour adopter des actions correctives et améliorer ses résultats.
- Le pilotage stratégique : offrir une vision globale des activités d’une entreprise aux décisionnaires, comme la progression du chiffre d’affaires, le nombre de clients, l’évolution de la rentabilité…
Le danger est de limiter l’utilisation du tableau de bord à un outil de contrôle, sanctionnant la non-conformité de l’effort aux prévisions initiales. Il s’agit d’un instrument de pilotage « pro-actif » qui suppose d’évaluer la pertinence des actions engagées, pour atteindre les objectifs tactiques, quitte à les ré-adapter pour qu’elles soient plus efficaces.
Pour construire un outil efficace, il convient de suivre ces étapes :
- Déterminer le but du tableau de bord (en fonction de l’utilisateur et de son utilisation) ;
- Identifier les objectifs et choisir les indicateurs clés (indicateurs d’activités et/ou de résultats) ;
- Le cas échéant, organiser la hiérarchie du pilotage (respecter la cohérence entre les tableaux de bord de chaque niveau) ;
- Définir la fréquence de mise à jour (journalière, hebdomadaire, mensuelle).
Pour la dimension technique, il vous faudra également décider le support technique utilisé, les sources de données pour le calcul des indicateurs et le mode de distribution du tableau de bord aux utilisateurs. Enfin, il vous faudra établir la mise en page et l’organisation des informations remontées par l’outil — que ce soit par groupe d’indicateurs (par objectif), par niveau de détail ou par lien de causalité. Le tout représenté dans un camembert, une jauge, une progression avec des courbes ou un histogramme — avec ou sans comparaison.
N’hésitez pas à demander le concours des experts Ad and Co’ pour construire un tableau de bord efficace, spécifiquement adapté à votre entreprise !