Dans de nombreux corps de métier, qu’il s’agisse de vente de produits ou de services, on demande un acompte, qui est versé avant le paiement de la totalité de la facture. Si vous exigez le règlement de cet acompte, votre client peut vous demander une facture d’acompte : focus sur ce document assez méconnu, mais très utile !
Vous pouvez sans aucun souci récupérer le modèle de vos factures traditionnelles pour éditer vos factures d’acompte. Dans les deux cas, vous devez mentionner votre nom et adresse, ainsi que votre numéro d’identification de TVA, le cas échéant.
Précisez également le numéro de la facture, sa date, le taux de TVA (quand elle s’applique), le montant payé et le montant total du produit ou du service. Dans la mesure du possible, détaillez ce que vous vendez et ce qui est payé, cela permet d’officialiser les choses en cas de litige, et d’avoir des preuves matérielles à votre disposition.
Une fois que la mission est terminée ou que le produit est livré, la dernière facture doit mentionner le ou les acompte(s) versé(s).
À noter que si vous êtes assujetti à la TVA, celle-ci s’applique également sur vos acomptes. En revanche, si vous êtes micro-entrepreneur et que vous ne la payez pas, elle ne s’applique pas sur l’acompte non plus.
D’après l’article 289 du CGI, tout paiement d’un acompte doit donner lieu à l’édition d’une facture de la part de l’entreprise. Seules certaines transactions sont exemptées : les livraisons intracommunautaires de biens, ou celles qui sont liées à un moyen de transport.
En premier lieu, l’acompte est un excellent moyen de lutter contre les impayés. En effet, quand vous demandez à votre client de vous régler une partie de la facture finale, ce dernier vous montre son sérieux et son engagement. De cette manière, vous poursuivez votre collaboration dans de bonnes conditions, en redoutant moins les retards de paiement.
En outre, le paiement d’un acompte peut être utile pour mieux gérer votre trésorerie. En effet, si vous proposez un service ou un produit qui coûte cher, vous allez devoir investir de l’argent pour cela. Si vous avez obtenu un acompte, celui-ci va financer une partie de vos dépenses, et préserver vos finances.
Contre toute attente, le fait de verser un acompte n’est pas souvent rédhibitoire pour le client. Celui-ci est aussi rassuré à l’idée de payer une partie de la facture : il sait que vous vous engagez à lui fournir le produit ou le service, il ne redoute pas de devoir faire appel à quelqu’un d’autre.
Si vous avez le moindre doute sur la gestion de vos factures, de votre trésorerie et de vos éventuels acomptes, demandez l’aide d’une secrétaire Ad and Co’. Spécialisées dans les tâches administratives de tous les types, nos consultantes sont formées pour répondre à vos problématiques et vous apporter un soutien personnalisé, selon vos besoins.