À l’image d’une compétition sportive, vous devez vous échauffer avant de vous lancer : faites le point sur vos compétences et vos besoins, puis définissez vos objectifs. Pour les atteindre, sachez qu’il existe différents cursus possibles, comme la formation en alternance, la formation en ligne ou en présentiel, les VAE — Validation des Acquis de l’Expérience.
Avant de demander l’appui de votre employeur, vous devez être en mesure de lui indiquer quel type de formation vous voulez suivre, sa durée, le lieu où elle est dispensée et surtout, si celle-ci nécessite un congé et si oui, de quelle durée… Il doit pouvoir disposer de tous ces éléments pour prendre sa décision.
Si vous espérez la prise en charge de la formation par votre employeur, vous devez préparer les arguments pour convaincre votre manager ou les ressources humaines de ses avantages pour l’entreprise. Pour cela, vous devez répondre à ces questions :
- Qu’est-ce qu’elle apportera à la société ?
- En quoi cette opportunité est-elle un atout pour votre équipe ?
- Comment peut-elle faire évoluer l’entreprise — que ce soit au niveau des services, de son rendement ou encore de sa communication ?
Quels que soient vos arguments, vous devez pouvoir démontrer que la formation envisagée peut générer un retour sur investissement pour votre employeur, un atout dont vous ne serez pas le seul à profiter…
Bon à savoir : si la formation relève davantage d’un projet personnel, l’argumentaire visant à obtenir son financement par votre employeur, sera plus difficile. Toutefois, il est conseillé de présenter vos motivations en toute transparence, parfois, un lien peut se créer et aboutir à une création de postes…
Au-delà de la constitution du dossier, la présentation de votre demande de formation est tout aussi stratégique : entraînez-vous pour dérouler votre discours, afin qu’il ne soit, ni trop long, ni trop court. Partez sur une présentation de 2 à 3 minutes maximum.
Ensuite, préparez-vous à devoir répondre à quelques questions : ici, il s’agit de démontrer à votre interlocuteur que vous avez bien étudié le sujet. Mieux, que vous le maîtrisez !
Bon à savoir : adaptez la formulation de votre demande de formation à votre cible ! Vous ne tiendrez pas le même discours avec un manager et un membre des ressources humaines — ce dernier ayant une connaissance plus poussée sur ce sujet.
En cas de refus de l’employeur, n’hésitez pas à en lui demander les raisons. Dès lors, vous pourrez envisager la prise en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par un OPCO (Opérateur de Compétences).