Comment faire un plan de trésorerie ?

Garant d’une situation financière saine, le plan de trésorerie permet à tout entrepreneur de faire face, plus sereinement, aux aléas. Ici, ce n’est pas une affaire de taille d’entreprise : quelle que soit la dimension de la structure, sa mise en place permet de suivre l’équilibre mensuel de la trésorerie. Découvrons ensemble comment en établir un et bénéficier d’une vision claire sur un an.

Garant d’une situation financière saine, le plan de trésorerie permet à tout entrepreneur de faire face, plus sereinement, aux aléas. Ici, ce n’est pas une affaire de taille d’entreprise : quelle que soit la dimension de la structure, sa mise en place permet de suivre l’équilibre mensuel de la trésorerie. Découvrons ensemble comment en établir un et bénéficier d’une vision claire sur un an.

A quoi sert un plan de trésorerie ?

S’assurer de la bonne santé de son entreprise suppose de prévoir les entrées comme les sorties d’argent – d’autant plus avec des encaissements et des décaissements de TVA. L’objectif étant de conserver, malgré tous ces mouvements, un solde positif. Idéalement, il est même recommandé de laisser jusqu’à 3 fois son chiffre d’affaires mensuel pour pouvoir régler les aléas.

Concrètement, ce plan de trésorerie se traduit par un tableau, susceptible de calculer automatiquement les entrées et sorties de votre activité, pour afficher clairement le solde en cours, positif comme négatif. S’il existe des outils dédiés pour mener à bien cette opération, vous pouvez aussi le réaliser avec le tableur Excel…

Comment établir votre propre outil avec Excel ?

1. Lister les entrées et les sorties liées à l’activité

Avant toute chose, la mise en place d’un plan de trésorerie suppose de faire la liste des encaissements et des décaissements.

Dans le premier cas, il s’agit de vos prestations de ventes de produits et/ou services (en TTC), des subventions ou aides perçues, des emprunts bancaires ou participatifs, ainsi que vos apports financiers (comptes courants d’associés, capital…).

Dans le second cas, cela reprend tous les achats (en TTC) que ce soit de marchandises ou de matières premières, les charges externes (loyer, téléphone, eau, électricité, déplacement…), les charges de personnel (charges sociales et salaires), les impôts et les taxes, les charges financières (intérêts d’emprunt), les remboursements d’emprunts et les investissements, qu’ils soient corporels, incorporels ou financiers (mobilier de bureau, outils de production, etc.).

2. Gérer les délais

Pour une entreprise existante, il s’agit d’imputer les recettes lorsqu’elles sont encaissées et les dépenses lorsqu’elles sont effectives. Par exemple, une prestation vendue en février, mais payée en mars, doit apparaître dans les encaissements de mars. Par contre, un achat réalisé en avril, mais payé en avril doit apparaître dans les décaissements de mai.

Pour les créateurs d’entreprise, il est absolument essentiel de s’informer sur les délais de paiement pratiqués dans son secteur, pour les considérer dans son plan de trésorerie.

3.    Calculer le solde

Après avoir listé les entrées et les sorties, il ne reste plus qu’à les retranscrire sur autant de lignes d’un tableau Excel, en les séparant avec une ligne « total encaissement » et une ligne « total décaissement ». Ensuite, sur les colonnes, vous indiquez les différents mois de l’année, en allant de janvier à décembre.

Après avoir inséré tous les chiffres correspondant dans les bonnes cases, vous n’avez plus qu’à en faire l’addition sur les cases de total, grâce à la formule « =SOMME(A1:A10) » - A1 à A10 représentant, ici dans cet exemple, les 10 cases à additionner.

Le plan de trésorerie s’achève avec deux lignes essentielles :

- Le « Solde du mois » : la case reprend le total des encaissements et y soustrait le total des décaissements. Exemple « =A4-A8 » - A4 étant le total des entrées et A8, le total des sorties.
- Le « solde cumulé » : la case additionne le solde du mois et le solde cumulé du mois précédent. Exemple : « =SOMME(B5:B7)+A9 »

Pour vous aider dans l’élaboration et la tenue de votre plan de trésorerie, contactez les experts Ad and Co' !

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !