Les appels d’offre peuvent vous permettre de remplir votre carnet de commandes et de faire augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, comme vous vous en doutez certainement, les porteurs de ces projets reçoivent généralement un grand nombre de sollicitations à chaque publication… Afin de sortir du lot, voici quelques conseils utiles à prendre en considération.
Ne perdez pas votre temps à répondre à une quantité trop importante d’appels d’offre. Il est toujours préférable de privilégier la qualité et de vous centrer sur les publications qui correspondent à vos qualifications.
Généralement, un appel d’offre liste les compétences souhaitées, mais aussi des éléments encore plus pragmatiques tels que le volume désiré et les délais à respecter. Assurez-vous que tout cela est possible dans votre cas, afin de consacrer votre temps à des candidatures qui ont le maximum de chances d’aboutir.
Dans la plupart des appels d’offre, on ajoute ce que l’on appelle un « règlement de la consultation ». Autrement dit, il s’agit de dispositions concernant les pièces justificatives à fournir (diplômes, etc.) ou encore les critères d’attribution.
Ne négligez sous aucun prétexte cette partie théorique, afin de vous permettre de livrer la proposition la plus cohérente possible, et d’éviter des omissions susceptibles de vous discréditer d’entrée de jeu.
Vous avez peut-être l’habitude de répondre régulièrement à plusieurs appels d’offre… Mais même s’ils se situent tous dans des domaines relativement proches, vous ne devez surtout pas vous cacher derrière la facilité et simplement « copier-coller » chaque envoi.
Pour que votre offre soit la plus impactante possible, veillez à bien respecter toutes les règles de consultation, à insérer toutes les pièces justificatives exigées et à personnaliser autant que possible votre discours. Vous pouvez aussi ajouter des exemples concrets de livrables que vous avez déjà réalisés, si – et seulement si – ces exemples sont pertinents dans le cas présent.
Le travail commercial et la suggestion d’offre ne font pas partie de votre cœur de métier, et il peut être difficile pour vous d’aborder cette partie de la vie de professionnel indépendant. En outre, pour mieux affronter le cap des appels d’offre, sachez qu’il existe de nombreuses formations et même des coachs personnels qui peuvent vous aider à aller au-delà de vos limites, à gagner en confiance et à décupler vos chances de faire fructifier votre entreprise grâce à une meilleure maîtrise de cet aspect du métier.
Répondre à des appels d’offre vous demande beaucoup de temps, vous cause beaucoup de stress et vous épuise aussi bien physiquement que mentalement ? Afin de vous délester d’une lourde charge, gardez à l’esprit que vous pouvez confier cette partie du travail à une consultante Ad and Co’. Celles-ci peuvent vous épauler dans de nombreuses démarches administratives, et même répondre à des dossiers d’appel d’offre à votre place. Contactez-nous pour plus d’informations !