À destination des médecins généralistes ou spécialisés, infirmiers, kinésithérapeutes ou toute autre profession de santé, le télésecrétariat médical permet de gérer les appels entrants, l’accueil téléphonique et l’agenda des consultations. À noter que ce service peut aussi effectuer des missions complémentaires d’ordre administratif. Encore faut-il trouver une prestataire à la hauteur des besoins du professionnel…
Généralement, lorsqu’un médecin, un thérapeute ou un praticien, part à la recherche d’un télésecrétariat médical, c’est déjà pour apporter une réponse opérationnelle à ses besoins. Dès lors, le professionnel doit, au préalable, s’interroger pour les identifier clairement.
S’agit-il uniquement d’une prise en charge téléphonique ou plutôt d’un assistanat global ? Si un centre d’appel peut offrir la présence recherchée dans le premier cas, il est préférable de s’attacher les services d’une société spécialisée pour le second. En effet, ce type de collaboration réclame des contacts réguliers et une relation de confiance pour fonctionner.
Ensuite, le professionnel de santé doit déterminer le volume et les plages horaires de disponibilité qu’il désire déléguer : s’agit-il d’un besoin ponctuel ou régulier, à temps partiel ou complet ? Quel est le volume des appels ? Traditionnellement, les services de télésecrétariat médical établissent un prix, soit conforme à la réalité, soit sur la base d’un forfait illimité. Il est donc vivement recommandé de bien évaluer ses besoins pour maîtriser les coûts.
Bon à savoir : Chez Ad and Co, nous répondons, aussi bien au besoin d’un accueil téléphonique, de la gestion des appels et des rendez-vous, qu’à un accompagnement plus administratif (le courrier, le classement, le suivi de dossiers ou encore les factures et devis). Le tout établi dans le cadre d’une offre sur-mesure ultra vitaminée, pour suivre la recette d’une collaboration fructueuse et aromatisée !
Pour choisir le télésecrétariat médical adapté à vos besoins, voici les critères à observer de près :
- L’expérience du monde médical, afin d’en comprendre les codes et le langage ;
- L’ancienneté de l’entreprise, gage de qualité et d’une certaine fiabilité ;
- La qualité de relation, impérative pour engager une collaboration en toute confiance ;
- La logistique nécessairement incluse dans les propositions de prestations ;
- Le tarif, de préférence détaillé pour mieux comparer les offres ;
- Le décroché, à la fois rapide, agréable et pertinent ;
- Le respect des consignes et procédures, établies par le professionnel de santé ;
- La réactivité et l’esprit d’initiative, pour apporter une solution pertinente à une situation particulière ;
- La posture, à travers une attitude professionnelle irréprochable, mêlant écoute, bienveillance et patience ;
- Les avis de confrères ou recommandations, pour consolider votre choix.
Suite aux nombreuses sollicitations de professionnels – notamment de santé, Ad and Co a décidé de créer un réseau d’agences, spécialisé dans le secrétariat externalisé. Et depuis 2018, il ne cesse de s’étoffer : n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions échanger sur vos besoins et dresser un devis sur-mesure.
À bientôt !