Avoir l’envie d’entreprendre est une (bonne) chose, mais la réussite de votre entreprise dépend aussi de votre capacité à vous poser les bonnes questions, le cas échéant, à vous remettre en cause et enfin à vous entourer des bonnes personnes. Découvrons ensemble les 5 étapes à franchir pour valider définitivement votre initiative et vous engager activement sur la (belle) voie d’entrepreneuriat !
Il ne suffit pas qu’une idée vous habite jour et nuit pour que cela suffise à vous lancer aveuglément dans la création d’une entreprise. Pour qu’une idée devienne un projet viable, il s’agit de la confronter à de multiples questions : Qui seront vos clients ? La demande sera-t-elle suffisante pour rendre votre activité viable ? Quel besoin comblez-vous avec votre produit/service ? Qui seront vos concurrents ? Quelle sera votre différence par rapport à eux ? À quelles contraintes (de réalisation, de distribution…) devrez-vous faire face ? Etc.
La réussite de toute création d’entreprise est directement liée à son créateur : il s’agit donc de confronter la bonne adéquation Homme/Projet. Au niveau de vos contraintes personnelles, accepterez-vous la dimension plus aléatoire de ce nouveau statut de chef d’entreprise ? Ses incertitudes, ses imprévus par rapport à votre situation familiale… Quelles sont vos motivations ? Quelles sont vos compétences (personnalité, connaissances, expériences) ?
Il existe des activités dites « réglementées », soumises à des conditions d’accès, d’exercice ou d’exploitation. Par exemple, le métier d’agent immobilier, d’antiquaire, d’agence de presse, de boulanger, de boucher, de géomètre, de notaire, de restaurateur de meubles, ou encore de taxi, de tatoueur… Ces activités impliquent des démarches à réaliser, des organismes à contacter, des pièces à fournir, avant de vous lancer dans une création d’entreprises dans le secteur.
L’accompagnement est assurément un gage de succès dans ce type d’entreprise. Déjà, les CCI (Centre de Commerce et d’Industrie) organisent régulièrement des ateliers pour présenter les aides et les subventions à la création d’entreprise, mais ils peuvent aussi vous donner quelques contacts importants (comptable, avocat, réseau BGE, réseau Entreprendre, ADIE…). À titre personnel, vous pouvez aussi vous rendre dans les soirées networking ou de chefs d’entreprise pour intégrer l’écosystème entrepreneurial de votre département.
Bien sûr, vous pouvez aussi contacter les experts Ad and Co’ : ils mettront toute leur envie et tout leur savoir-faire dans votre projet, vous accompagnant dans toutes ces étapes nécessaires pour lancer correctement votre entreprise ! Profitez de leur regard aussi acéré que bienveillant pour avancer et construire sereinement votre projet et l’asseoir sur des bases extrêmement solides, gages de succès !
Que diriez-vous d’en discuter ensemble ? Nous sommes disponibles par téléphone au 09.73.01.76.17 ou par mail à l’adresse contact@ad-and-co.fr ! À bientôt, pour transformer votre idée en projet et votre projet en création d’entreprise « béton » !