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Nos 5 conseils pour engager vos salariés dans une stratégie RSE

Nos 5 conseils pour engager vos salariés dans une stratégie RSE

Publié le 19-02-2024
Tips Business #RSE #SECRETARIAT #secrétariat externalisé #salariés

Portée par la loi sur le devoir de vigilance de 2017, par la loi Grenelle II et par la loi Agec, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un véritable enjeu, pour les grosses comme pour les petites et moyennes structures.

Condition sine qua none pour les inscrire dans une logique de durabilité, elle implique d’engager tous les acteurs dans sa stratégie. Découvrez nos 5 conseils pour réussir à impliquer vos salariés dans votre politique RSE.

Quelle est la portée d’une stratégie RSE ?

Une stratégie RSE réunit des enjeux sociaux (égalité des chances, parité, inclusion, formations, lutte contre l’exclusion sociale…), environnementaux (limiter les émissions de gaz à effet de serre, la consommation des ressources, l’empreinte carbone, optimiser la production…), économiques (gain de productivité, optimisation des coûts, politique d’achats responsables, transparence…) et des enjeux de gouvernance (sobriété énergétique, gestion des déchets, certifications et label…).

Conseil n°1 : Sensibiliser les collaborateurs

Certains salariés ne vont pas se sentir concernés par ces questions.
Il s’agit donc de les sensibiliser et d’afficher clairement les bénéfices attendus – que ce soit à l’échelle de l’entreprise, mais aussi à un niveau beaucoup plus large.
Sans oublier les co-bénéfices, tels que la quête de sens dans le travail ou l’investissement dans des sujets qui leur tiennent à cœur.

Conseil n°2 : Montrer l’exemple

Au-delà de l’impérative compréhension de la stratégie RSE par tous les collaborateurs de l’entreprise, pour les impliquer, il faut bien évidemment montrer l’exemple.
Si les dirigeants ne sont pas investis sur ses actions, comment convaincre les salariés de s’y engager. Dans les plus grosses structures, les comités de direction, les chefs de service et les managers doivent aussi s’en saisir.

Conseil n°3 : Impliquer les salariés dans les actions RSE

L’engagement des salariés pourra être motivé par leur contribution active dans l’élaboration de la stratégie RSE – que ce soit par le biais de sondages, de boîtes à idées, de groupes de travail ou encore par la construction de projets spécifiques liés à la RSE (actions caritatives, initiatives de développement durable).

Conseil n°4 : Récompenser leur engagement

L’implication des salariés dans la stratégie RSE doit impérativement être reconnue et récompensée, afin de valoriser les efforts consentis. Cela peut se traduire par des mentions spéciales lors de réunions, la célébration en interne des objectifs atteints, l’organisation d’événements spécifiques ou d’attribution de prix

Conseil n°5 : Partager ces expériences

S’il est absolument primordial de bien communiquer les résultats en interne, il est tout aussi essentiel de les valoriser en externe.
Toute entreprise qui accomplit des actions concrètes RSE peut avoir un effet boule de neige, auprès des fournisseurs ou d’autres structures.
Les consommateurs comme les futurs collaborateurs pourront également y voir un vrai critère de choix, que ce soit pour un achat ou pour un recrutement.
N'hésitez pas à solliciter les experts Ad and Co’ pour la construction de votre stratégie RSE et pour vous accompagner à la mettre en place.
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