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Comment sélectionner les bons outils dans une entreprise ?

Comment sélectionner les bons outils dans une entreprise ?

Publié le 17-01-2024
Tips Business #Secrétaires indépendantes #SECRETARIAT #externalisation #Gestion d'entreprise #Logiciel #Bras droit du dirigeant

Il existe pléthore d’outils technologiques susceptibles de simplifier certaines tâches dans votre entreprise, quelle que soit sa taille.
Mais face à un tel éventail d’options, il est parfois difficile de déterminer les solutions les plus utiles pour son développement.

Pour rationaliser vos choix, voici les 5 étapes à suivre…

Étape 1 : Faites un état des lieux du fonctionnement de l’entreprise

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’objectif d’un outil est de vous aider à faire prospérer votre entreprise. Pour sélectionner les plus appropriés, il faut déjà s’interroger sur vos différents processus fonctionnels, les lister et répondre à ces quelques questions :

-        Peuvent-ils être améliorés avec des outils ?

-        Quelles fonctionnalités pourraient porter cette optimisation ?

-        Quels outils disposez-vous actuellement ? Peuvent-ils évoluer ?

-        Peut-on aisément intégrer un nouvel outil dans votre environnement ?

-        Combien cela coûtera-t-il ?

Cette approche pragmatique vous permettra de mieux identifier les outils/fonctionnalités qu’il vous manque et qui pourraient favoriser la croissance de votre entreprise.

Étape 2 : Optez pour des solutions évolutives

Suite à cette étude, il ne reste plus qu’à explorer l’éventail des possibilités disponibles sur Internet, en axant vos recherches sur les outils dont vous avez réellement besoin.

Attardez-vous sur les logiciels pouvant évoluer au rythme de votre développement – à savoir, la possibilité de souscrire de nouvelles fonctionnalités, d’intégrer d’autres outils plus tard, d’être partagés au sein de différents services, etc.

Par ailleurs, l’évolutivité d’un outil sous-entend une meilleure flexibilité des coûts : inutile de souscrire au package global, lorsque seule la moitié des fonctionnalités vous intéresse, pour l’instant. Cela permet de maîtriser son budget et d’accompagner plus sereinement la croissance de votre entreprise en adaptant le prix à vos besoins actuels.

Étape 3 : Privilégiez l’intégration et la personnalisation

Ensuite, la solution évolutive retenue doit impérativement s’intégrer aisément aux outils déjà utilisés par l’entreprise – que ce soit le logiciel de comptabilité, le CRM ou encore la plateforme d’automatisation marketing.

Sans compter qu’une solution permettant une intégration facile sous-entend son efficacité. Dans le même esprit, il faut qu’elle puisse être personnalisée aux besoins réels de l’entreprise.

Étape 4 : Testez la solution envisagée

Si l’outil envisagé satisfait tous les critères précédents, il ne vous reste plus qu’à tester le logiciel. La plupart du temps, les solutions disposent d’une version d’essai ou d’une démo gratuite.

Profitez de celle-ci pour regarder toutes les options et fonctionnalités disponibles de l’outil, les confronter avec votre réalité et déterminer si ce choix peut être pertinent.

N’hésitez pas à consulter Internet, pour recueillir des avis sur le logiciel, afin de bénéficier de leur recul et de leur profil utilisateur.

Étape 5 : Relativisez l’impact de votre choix

Enfin, si le choix du bon outil est important, rien n’est immuable.

Dans un futur proche, il est fort probable que vous ayez à le changer, au profit d’une solution technologiquement plus avancée, d’une solution davantage adaptée à la structure, à la taille et aux besoins que votre entreprise aura demain…
À noter que les conseillers Ad and Co’ peuvent aussi étudier les différentes options, pour vous et vous accompagner dans le choix et la prise en main de vos nouveaux outils. Ils seront ravis de mettre leur expérience à votre service !
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