logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Lancement d'entreprise : comment faire un business plan ?

Lancement d'entreprise : comment faire un business plan ?

Publié le 15-10-2024
Tips Business #Créer son entreprise #Devenir secrétaire indépendante #Formation #Secrétaire indépendante #éligible CPF

Indispensable à toute création ou reprise d’entreprises, le business plan est un document analysant la viabilité d’un projet, détaillant les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour le développer. 

S’il n’existe aucune règle à sa présentation, un certain nombre d’éléments doivent y figurer : l’« executive summary », la présentation de l’équipe et du projet, son volet économique, financier et juridique et l’ensemble des pièces justificatives en annexe.

L’« executive summary » du business plan

Figurant dans les premières pages du business plan, l’« executive summary » est une présentation à la fois synthétique et séduisante du projet.

Formalisé en une à deux pages, ce résumé doit susciter l’envie de poursuivre la lecture du projet plus en profondeur. En quelques mots, il s’agit de mettre en avant votre faculté à créer et diriger une entreprise, vos qualités pour servir ce projet et sa préparation sérieuse.

L’organisation et la gestion du projet

Une partie du business plan doit être dédiée à votre présentation, ainsi que, le cas échéant, celle de votre équipe : votre vision, votre motivation, vos valeurs et vos compétences, qui doivent agir en symbiose, pour porter ce projet à son terme et soutenir son développement.

Cette partie ouvrira naturellement sur une présentation générale de votre idée, de sa genèse, des objectifs poursuivis, ainsi que des atouts identifiés pour mener à sa réussite.

Le volet économique du business plan

Après avoir présenté les conclusions de votre étude de marché (analyse du secteur d’activité, des concurrents, de la clientèle ciblés, etc.), le business plan s’étend sur le volet économique du projet – à savoir, la présentation des produits et services, les innovations, le positionnement par rapport à la concurrence.

Vous détaillerez la stratégie commerciale envisagée (politique de prix, de distribution et de communication, moyens mis en œuvre…), vous permettant d’estimer un chiffre d’affaires prévisionnel.

L’analyse financière et juridique

Le volet financier du business plan s’attarde, quant à lui, sur tous les éléments qui traduisent la partie économique, en termes financiers. Généralement, il intègre, a minima, un plan de financement initial, un compte de résultats pour les 3 premières années et un plan de trésorerie.

Autant d’éléments qui constituent la feuille de route, pour assurer la viabilité du projet d’entreprise, dans sa phase de lancement. À noter que le business plan explique également le choix du régime juridique retenu, ainsi que la répartition du capital et des pouvoirs associés.

Les clés d’un bon business plan

En quelques mots, le lecteur de votre business plan doit comprendre votre projet et sa valeur ajoutée et savoir, qui en est à l’origine.

Pour cela, le document doit être soigné, vendeur, concis, complet, clair, précis et bien structuré.
À noter qu’une partie documentaire du business plan est généralement indiquée dans le sommaire du document : elle réunit toutes les pièces justifiant les choix et les décisions décrites. Elles viennent asseoir votre sérieux, sans alourdir la lecture de l’essentiel.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte