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Les 3 piliers de la franchise : la marque, le savoir-faire et l'assistance

Les 3 piliers de la franchise : la marque, le savoir-faire et l'assistance

Publié le 29-08-2024
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Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, il n’a fallu au secteur que deux petites années pour retrouver, voire même dépasser, son niveau d’activité d’avant la crise covid-19.

Modèle dynamique et pertinent, la franchise demeure agile et attractive, séduisant un nombre grandissant d’entrepreneurs. Toutefois, ces derniers doivent s’assurer que leur projet repose fermement sur ses 3 piliers, clés de la réussite en franchise…

Pilier n°1 : le poids de la marque

L’un des principes fondateurs d’une franchise repose sur la transmission des signes distinctifs. Autrement dit, le franchiseur « loue » à son franchisé son nom, sa marque, son enseigne, ainsi que tout ce qui contribue à le représenter auprès de la clientèle. Cela se traduit par la délivrance d’une licence de marque : celle-ci encadre les obligations du franchisé et contribue à protéger l’image du franchiseur.

Naturellement, plus la notoriété de la marque est importante, plus la franchise est attractive ! Déjà, elle permet de générer du trafic de clientèle sur le point de vente. Ensuite, elle profite des partenariats noués par le franchiseur. Enfin, elle contribue aussi à crédibiliser les recherches de financement et de local commercial pour le franchisé.

Pilier n°2 : le savoir-faire, secret, substantiel et identifié

Au-delà de la notoriété de la marque, signe de ralliement de la clientèle, une franchise à succès se développe sur un autre pilier fondateur : le savoir-faire du franchiseur. Conformément au Code de déontologie européen de la franchise, il repose sur des informations pratiques non brevetées, devant satisfaire ces 3 qualificatifs :

-            Secret : le savoir-faire de la franchise repose sur des pratiques qui ne peuvent être connues en dehors des relations avec le franchiseur.

-            Substantiel : le savoir-faire réunit des pratiques significatives et utiles, servant le développement de l’activité (utilisation, vente/reventes des produits ou services).

-            Identifié : le savoir-faire est intégralement décrit, afin de pouvoir vérifier la satisfaction des deux premières conditions (secret et substantialité).

Pilier n°3 : l’assistance à la mise en œuvre

La transmission du savoir-faire du franchiseur repose sur une approche métier éprouvée, destinée à procurer au franchisé un revenu supérieur à celui d’un indépendant isolé. Mieux, il est en constante amélioration, agrémenté d’innovations préalablement testées dans les unités pilotes. Cette transmission s’opère généralement par une formation initiale de quelques semaines, avant le lancement de l’activité du franchisé.

Ensuite, elle est valorisée et s’entretient par le biais d’une assistance commerciale et/ou technique, tout au long de la durée du contrat : mise à disposition d’une hotline, d’une centrale d’achat, visites régulières sur le point de vente, etc.


La franchise est un système gagnant-gagnant, dans lequel les franchiseurs et les franchisés ont des devoirs et des obligations. Solidaires, les deux acteurs sont motivés par un seul et même but, la réussite de leur entreprise.
Chez Ad and Co’, profitez d’une franchise dynamique et ultra-vitaminée, qui se construit sur ces 3 piliers et assoit votre succès entrepreneurial comme le nôtre !

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